LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté d'expression

Cours : La liberté d'expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2021  •  Cours  •  441 Mots (2 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 2

La liberté d’expression

La liberté d’expression en France n’est pas totale, puisqu’elle est bornée par un certain nombre de lois qui la limitent et l’encadrent : par exemple la loi Gayssot de 1990 sur le négationnisme qui est interdit de nier la réalité de la Shoah, l’extermination industrielle des Juifs par les Nazis pendant la 2e guerre mondiale.

D’autres lois vont punir l’expression du racisme ce qui limite la encore notre liberté d’expression. A contrario, la liberté d’expression est totale aux USA et elle est garantie par le premier amendement de la constitution des USA. La liberté d’expression est liée à la liberté de conscience, cad a liberté de croire ou de ne pas croire.

Or dans l’histoire française, cette liberté de conscience a été instituée en opposition à l’église catholique qui prétendait et proclamait être la seule vraie religion.

Les fondateurs de la 3E République (1871-1940) ont voulu que chaque citoyen puisse choisir librement de croire ou de ne pas croire.

L’apostasie, fait de renoncer à sa religion ou de changer de religion, devient donc une liberté individuelle garantie par la loi. La loi de 1905 sur la laïcité garantie la neutralité de l’Etat vis-à-vis de toutes les religions, ce qui signifie que l’église catholique perd son privilège de religion d’état.

Durant la 3e rep, l’église catho perd le monopole qu’elle avait sur l’éducation en général : désormais, c’est l’Etat laïque qui devient le dépositaire de l’éducation des citoyens.

L’enseignement doit être laïque c’est-à-dire neutre vis-à-vis de toutes les religions.

C’est par l’éducation que l’on éduque les futurs citoyens à la liberté ou aux libertés et

notamment à la liberté d’expression.

Or d’où vient que la liberté d’express est remise

en question aujourd’hui  par certaine commun et certaine tendance des religions ?

Il semble que l’intégration d’une autre religion dans la rep française ne soit pas effectuée le mieux possible.

Beaucoup de jeunes critiquent la liberté d’expression  et se sentent offensés et blessés par toute critique d e leur religion. En effet, certains jeunes de religion musulmane placent leur appartenance e a cette religion au-dessus de leur appartenance à la république.

C’est cela qui produit des effets désastreux, la liberté d’expression n’existe dans aucun de pays musulmans. Cette indignation face à la critique ou la caricature fait que certains jeunes se croient autorisés à tuer au nom de leur religion.  L’intégration à un autre pays d’une autre tradition religieuse requiert de la part de ceux qui ont à s’intégrer un véritable travail sur soi-même pour s’adapter à la nouvelle configuration sociale et politique. Ce sont en particulier les autorités religieuses qui doivent s’efforcer de s’adapter à la nouvelle société.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com