LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion des stocks et ses conséquences

Documents Gratuits : La gestion des stocks et ses conséquences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  373 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

La gestion des stocks et ses conséquences

La gestion de stocks est un ensemble de processus au sein d’une entreprise qui permet de réceptionner, d’entreposer et d’enregistrer des produits afin de servir pour son activité. Le stock est une forme de richesse dans l’entreprise, il figure au bilan au niveau de l’actif circulant. il en existe principalement trois grandes catégories :

Les matières premières ou matières brutes (charbon, bois, eau, cuivres, pétrole, …).A ce stade ces matériaux ne peuvent être consommé directement par le consommateur, ils doivent subir plusieurs transformation.

Les produits finis ou semi fini (planches, tôles, plastique…) ces produit intermédiaires seront utilisé lors de la production.

Les marchandises (meubles, jouets, pièces, ordinateur …) ces produits sont destinés à la vente et à la consommation directe par le consommateur.

La gestion de stock à appliquer diffère en fonction de ces catégories mais également du type par exemple, une gestion à court terme sera tenue pour les produits périssables (denrées alimentaire). La place des produits sur la chaîne de commercialisation (producteur, grossiste, distributeur) est un critère important pour les calculs des couts de revient et donc du prix de vente. Les stocks sont valorisés selon deux méthodes de calcul, La méthode du Coût Unitaire Moyen Pondéré ou la méthode First In First Out.

La gestion des stocks consiste donc à planifier et à mettre en œuvre une méthode pour maximiser la rentabilité d’une entreprise en ayant la quantité nécessaire au bon moment. Si le stock n’est pas assez important on parle de rupture de stock, ce qui est mauvais pour l’activité. Un excédent de stock, par contre, augmentera le coût de stockage et diminuera le résultat comptable. Il faut trouver l’équilibre qui permettra de maximiser le profit en minimisant les surcoûts. Les prévisions et la planification sont des outils efficaces pour une bonne gestion des stocks ; la définition du stock d’alerte permet de déclencher la commande pour éviter des situations de rupture, le cout lié au stock permet d’apprécier la valeur des biens et les délais de rotations déterminent le temps de réapprovisionnement.

L’inventaire des stocks est obligatoire au moins une fois par an, ce comptage physique permet de dégagé le stock en fin de période ou « stock final » qui apparaîtra au bilan de l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com