LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion De Projet

Mémoire : La gestion De Projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2014  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 2

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.

Le management de projet est un management qui se caractérise par1 :

L'irréversibilité des opérations des participants,

Un fort degré de liberté des actions des participants,

Une organisation vouée à être évolutive et temporaire,

Des flux de trésorerie d'investissement pouvant être négatifs,

Une forte influence de variables exogènes sur le projet.

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique2.

La plupart des projets nécessitent donc de constituer de nouvelles équipes, constitutives d'une nouvelle structure qui devra s'insérer dans l'existant organisationnel. C'est ainsi que la gestion de projet comporte une composante humaine et organisationnelle forte à la mise en place du projet (conception de l'organisation projet) puis pendant son déroulement (management de l'organisation projet). Cette spécificité des projets les rend particulièrement propices à toute innovation en matière d'organisation et de gouvernance. Pour exemples, l'auto-organisation, l'agilité et l'intelligence collective y sont souvent mises en pratique. La multiplication des opportunités de conception d'organisation et de modes de gouvernance rend donc possible des retours d'expériences qui apportent des réponses plus générales en matière d'ingénierie et de management des organisations.3

En pratique, "le projet est tourné vers l'objectif final, il doit être adaptable à des modifications fréquentes, mais maîtrisé et planifié. Donc toute modification doit rester planifiée. Et notamment, le projet doit rester dynamique et équilibrer continuellement les contraintes techniques, de coût et de délai." 4.

La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise.

Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures ou « livrables ».

Un projet, dès qu’il est suffisamment complexe et a des enjeux importants, consiste en un ensemble d’actions visant un résultat défini, connu et mesurable. Le projet est limité dans le temps et comporte toujours une notion de nouveauté et de changement.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com