LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gendarmerie royale du Canada

Dissertation : La gendarmerie royale du Canada. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Dissertation  •  325 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

La gendarmerie royale du Canada

[pic 1]

La gendarmerie royale du Canada ou GRC est à la fois la police fédérale du Canada et la police  provinciale de la plupart des provinces canadiennes. Elle est appelée « police montée » par les canadiens francophones et « red coats » par les canadiens anglophones ( « manteaux rouges »). Ce nom vient de leur uniforme rouge : un veston rouge à boutons dorés, un pantalon équestre bleu marine avec une ligne jaune sur le côté extérieur de la jambe, un chapeau à large bord, une haute paire de bottes en cuir et un ceinturon en cuir.  

Cet uniforme est semblable à celui des officiers de la garde royale anglaise.

[pic 2]

En mai 1873, la GRC est créée sous le nom de Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) pour appliquer la loi dans les territoires de l'Ouest. Au fil du temps, la GRC est devenue mondialement connue et son effectif augmente (aujourd'hui plus de 28 000 employés ayant différents grades, contre 150 au début de sa création).

[pic 3]

Ce n'est quand 1919 que le Parlement décide de fusionner la Gendarmerie et la Police du Dominion qui est un service de police fédérale qui exerçait son autorité dans l’Est du Canada. Lorsque la loi est entrée en vigueur, le 1er février 1920, le nom est devenu Gendarmerie Royale du Canada. Ce n'est pas avant 1974 que des gendarmes de sexe féminin entrent dans les rangs de la GRC.

Aujourd’hui, la GRC est principalement centrée sur les crimes organisés, le terrorisme, le trafic de drogue, les délits économiques et les infractions qui menacent l’intégrité de la frontière nationale.

Pour devenir un gendarme de la GRC, il faut être citoyen canadien, parler couramment l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada, être titulaire d’un diplôme d’études secondaires canadien ou équivalent, posséder un permis de conduire canadien valide et sans restriction et avoir au moins 19 ans au moment de l’engagement.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (354.6 Kb)   docx (112.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com