LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction du rêve nocturne

Analyse sectorielle : La fonction du rêve nocturne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  333 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

3/ La fonction du rêve nocturne.

Le rêve nocturne à en partie pour fonction de mémoriser: intellect et émotionnelle et de créer sa personnalité. durant le sommeil paradoxal d’un sujet, Michel JOUVET constate une activité mentale aussi importante que lorsque ce dernier est éveillé, et c’est pendant cette période que le rêve est le plus visuels et le plus étrange contrairement au sommeil lent ou le rêve est moins visuel et plus conceptuel. On peut donc en conclure que c’est lors du sommeil paradoxal que toute la richesse émotionnelle, sensoriel et motrice s’active.

Selon Mr JOUVET le sommeil paradoxal serrait en lien avec la neurogénese et s’activerait au moment ou cesse cette dernière pour permettre la continuité de la programmation des comportements spécifiques de l’individu et de sa personnalité.

D’après docteur Susanne DIEKELMANN, psychologue et spécialiste en neuroscience cognitives à l’université de Tübingen, le sommeil paradoxal serrait important pour la mémoire émotionnelle et le sommeil lent et profond le serrait plus encore.

Selon le Pr Ernest HARTMANN une autre fonction importante du rêve serrait d’assimiler les émotions accumulées durant l’état d’éveil. Une image aillant suscitée une importante émotion pendant le rêve pourrait être le reflet de préoccupations émotionnelles ainsi le rêve servirait à atténuer ces préoccupations et digérer les émotions.

Tout comme les cauchemars répétés peuvent signifier un système qui ne fonctionne pas de la bonne manière, que les émotions sont très dur à digérer.

D’après l’extrait de “Du coté de chez Swann” écrit par Marcel PROUST, on peut dire que digérer les émotions par le biais des rêves aiderait à améliorer le quotidien. Dans ce roman Swann éprouve pour Odette un amour doublé de jalousie, son rêve dans lequel il voit Odette le quitté sans un regard ou signe particulier, et ou elle est rejoint peu après par Napoléon III, lui fait ressentir à son égard des émotions tels que la haine et la tristesse. On peut imaginer que ces émotions l’aide à digérer l’amour qu’il ressent pour Odette et lui permette de mettre fin à cet amour.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »