LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie moderne

Cours : La démocratie moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  6 125 Mots (25 Pages)  •  2 851 Vues

Page 1 sur 25

La démocratie moderne

Les citoyens grecs se désintéressaient du travail et on valorise la politique.

Les démocraties sont représentatives. On ne peut pas confondre la démocratie antique et moderne.

Alexis de Tocqueville : auteur sur la démocratie.

I La révolution démocratique

On s’inspire de l’analyse de Tocqueville. (« De la démocratie en Amérique » de 1835 ; « l’ancien régime et la révolution » en 1856)

Tocqueville est un Français né en 1805. Il doit son existence à la chute de Robespierre car s’est Parents auraient du mourir (ils avaient été condamnés à mort). Sa jeunesse est consacrée à l’étude du droit pour devenir magistrats (son père = préfet). Il devient magistrat. La France est à nouveau une monarchie. Cette monarchie ne présente pas les caractéristiques que Tocqueville rêvait d’avoir. Il y a une absence de la séparation des pouvoirs.

Sa lui déplait d’être juge dans un contexte d’absolutisme. Il décide d’aller aux USA, pour étudier le système pénitencier Américain. Il y reste une année et puis revient pour publier une étude. Le succès est considérable et il y a de nombreuses rééditions.

Il va ensuite faire une carrière politique, sera élu député à l’A.N.

Il souhaite que le pays se libéralise. Et pense que le régime politique est autoritaire. Il va faire partit d’une commission pour savoir s’il faut ou non coloniser l’Algérie.

Rapport = dit oui, il faut coloniser.

Révolution en 1848 = Tocqueville est effrayer par la révolte des ouvriers. Il pense qu’il faut faire régner l’ordre. Il soutient le Général Camélia qui doit faire la répression.

Louis Napoléon Bonaparte est élu et Tocqueville fait parti de ses gens. Il devient ministre des affaires étrangères. Puis démissionne car dispute avec L.N.B.

Tocqueville meurt en 1859. Aujourd'hui Tocqueville est considéré comme une sociologue (surtout aux USA).

1 Mouvement social

Quand il est allé aux USA, il a une hypothèse à contre-pied de celle des USA. En Europe le siècle est dominé par l’idée que la France et UK sont les pays les plus avancés. Et ils sont des modèles à recopier.

Les USA, qui sont probablement le plus avancé dans l’ « expérience moderne ». Pour connaître le destin des européens, il faut étudier les USA. C’est une démarche scientifique car il va observer la civilisation Américaine. Il va circuler en Amérique comme un ethnologue. Il va regarder les américains, lire leur presse, regarder les objets qu’ils fabriquent.

Il fait une observation directe et indirecte.

Il connaît déjà pas mal d’étude sur les autres sociétés. Il connaît Montesquieu.

Il veut démontrer que les européens se trompent et qu’il faut suivre la société Américaine. Les prendre en exemple.

La représentation qu’il a forgée serait encore le reflet de la société. Il tente de construire ce que Weber appelle un idéaltype.

La société démocratique : c’est le produit de la révolution démocratique et la révolution démocratique est un mouvement social pour Tocqueville. Ce mouvement social a pour origine des passions. Il en voit deux principales qu’il appelle « maitresse » : « égalité » et « liberté ». Ce sont donc le moteur de ce mouvement social. Il compare cela à un fleuve, ce mouvement est irrésistible et irréversible. C’est un fleuve qui diverge, qui détruit tout, c’est lui qui a détruit d’ancien régime (car inégalitaire), qui a aussi détruit la société bourgeoise.

Des l’annonce de la démocratie en Amérique, il annonce que le monde va changer. Monde social nouveau.

Tocqueville est un évolutionniste de l’histoire. On peut être amener à le comparait avec Marx qui disait que le monde était un théâtre de révolution.

Tocqueville a l’inévitable des sociétés dans les démocraties.

Il pense que la démocratie est menacée par le despotisme. La société démocratique ne sera pas forcement non-despotique.

Que peut on faire ?

Tocqueville n’est pas fatalisme car il pense qu’on peut éviter un nouveau despotisme. A condition de créer une science politique nouvelle.

Pour lui la démocratie c’est un type de société.

2 Les caractéristiques d’une démocratie moderne

La passion de l’égalité. Pour Tocqueville, c’est ce qui va conduite à un progrès. C’est celui de l’égalité. Les inégalités sont devenues insupportables dans les sociétés démocratiques. Il dit « le désir d’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande ».

Donc Tocqueville laisse entendre que la société démocratique qui lutte contre les inégalités n’en finira jamais. Une société avoir le moins d’inégalité nécessitera toujours des luttes.

Après avoir détruit la société de classe (=bourgeoise), la société démocratique donnera naissance à une nouvelle classe : la classe moyenne. Ces classes moyennes sont des tampons entre clases riches et classes pauvres.

Ces classes évitent le développement de la lutte des classes. La société moderne se rapproche du modèle aristotélicien.

Tocqueville pense que les sociétés modernes s’orientent vers les sociétés modernes. « Les classes moyennes peuvent gouverner un Etat. »

La classe moyenne sera une classe composée principale de salariés.

Cette société est une société qui s’adonne au travail. Elle a la soif de s’enrichir.

C’est une société où règne l’égalité des conditions.

Aux USA il y a une mixité sociale et ethnique qui se produit.

Tocqueville n’y a pas de contradiction entre le christianisme et le soucis majeur de réussite économique. C'est à dire que christianisme et capitalisme peuvent s’accommoder. Ce qu’il constate

...

Télécharger au format  txt (39.8 Kb)   pdf (338.4 Kb)   docx (26.6 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com