LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie en France

Dissertation : La démocratie en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Dissertation  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 4

Timothée Lecourt Groupe A09

Dissertation

Droit constitutionnel

La démocratie

        « L’adhésion populaire est essentielle. Avec l’adhésion populaire, rien ne peut échouer ; sans elle rien ne peut réussir ». Cette citation d’Abraham Lincoln, explique qu’avec le peuple, on peut arriver à tout et sans lui, on n’arrive à rien, d’où le lien avec la démocratie.

Lincoln disait : « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. A l’origine, la démocratie en grec veut dire « peuple » et désigne un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques. La démocratie est devenue un système politique dans lequel les lois et les décisions importantes, sont décidés lors d’un vote par référendum au suffrage universel par la population. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple.

La démocratie est vu pour le peuple comme la liberté ce qui a entrainé la révolution française de 1789. En effet, la liberté est le premier principe de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Malgré cette liberté, des obstacles comme la pandémie du COVID 19, sont présents dans la société. Depuis l’apparition de cette pandémie, la démocratie s’est affaiblie dans 80 des 192 pays étudiés par « Freedom House » ; due aux abus de pouvoirs et aux manques d’informations transparentes des gouvernements sur cette pandémie. La démocratie est aussi utilisée aujourd’hui pour élire le représentant du pays ce qui la diffère de la dictature.

La démocratie, est-elle le meilleur système pour notre future et ceux des générations avenirs ?

  1. L’expérience de la démocratie des anciennes générations
  2. Les différents types de démocratie

  1. L’expérience de la démocratie des anciennes générations
  1. Les origines

L’origine de la démocratie viens des athéniens. Ces derniers vivaient entre le VIème et le IVème siècle avant J-C. Cette dernière est réputée pour être l’ancêtre des démocratie modernes. Ils utilisaient la démocratie dans les « cités grecque » où, seuls les citoyens du peuple avaient le droit de vote et de parole. Pour obtenir le statut de citoyen athénien, il fallait être un homme naît de père lui-même athéniens et avoir suivi l’éphébie, la formation militaire, de 18 à 20 ans. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les seules peines qu’ils recevaient était l’amende. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Pour contrôler ce système, les athéniens ont créés plusieurs institutions politiques : l’Ecclésia, qui était l’Assemblée qui rassemblait tous les citoyens, la Boulé, qui servait de conseil pour les différents régimes grecs, les magistrats, choisis par élection, qui sont réunis dans une institution, pour gérer les affaires courantes et veiller à l’application des lois, et l’Héliée, qui est le tribunal populaire.  Cette pratique semblait très inégalitaire pour le reste du peuple n’étant pas citoyen, et très similaire à la démocratie romaine.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com