LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cosmétiques En France

Note de Recherches : Les Cosmétiques En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 5

Le Marché Des Cosmétique Féminins

Le Marché Des Cosmétique Féminins

INTRODUCTION

On entend par « produit cosmétique », une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles

Le marché des cosmétiques est en constante évolution depuis quelques années. La diversité de l’offre tend à l’hyper segmentation de ce secteur. Il devient donc essentiel de posséder la clé pour convaincre un consommateur de plus en plus informé et exigeant.

On constate un transfert des ventes de la distribution sélective à la grande distribution. En effet, avec l’apparition des « consommateurs pressés », ces derniers préfèrent faire leurs achats en cosmétiques en même temps que leurscourses habituelles pour des raisons de praticité et de gain de temps.

On peut aussi remarquer le développement de ligne de produits spécifiques pour le marché de la grande distribution. Ceci découle des différences d’images perçues par le consommateur selon les réseaux de distribution.

Dans un premier temps nous étudierons l’offre et la distribution du marché des cosmétiques, puis dans une seconde partie nous analyserons la demande de ce secteur et enfin pour terminer nous verrons son environnement.

1. L’OFFRE ET LA DISTRIBUTION

1.1 L’OFFRE

Le marché mondial des cosmétiques a été estimé à 201 milliards de dollars en 2003. Toutefois depuis le début de cette décennie il connaît un ralentissement de sa croissance. Cependant ce marché devrait se dynamiser à nouveau dans les pays en développement grâce à l’arrivée de nouveaux consommateurs sur le marché. De plus, l’apparition de nouveaux segments de produits, vient compléter une offre déjà très large et diversifiée (produits pour hommes, nutri-cosmétique…). En effet, le marché de la cosmétique propose une multitude deproduits présents dans de nombreux...

Analyse Pestel De L'Oreal

L’ORÉAL REMPORTE LE PREMIER GLOBAL DIVERSITY AWARD DÉCERNÉ PARL'ORGANISATION DIVERSITY BEST PRACTICES

L’engagement de L’Oréal en faveur de la diversité de ses collaborateurs, clients et fournisseurs et, plus largement, sa culture d’intégration, lui valent d’être la première entreprise à remporter le Global Leadership Award décerné par l’organisation Diversity Best Practices.Lindsay Owen-Jones, Président Directeur Général de L’Oréal, est de longue date fervent partisan de la diversité. Il estime que son entreprise doit en grande partie son succès à la culture d’intégration que ses équipes et lui-même se sont attachés à promouvoir avec détermination. « Pour moi, le concept de diversité va au-delà de considérations ethniques, culturelles ou d’égalité des sexes. Il s’agit en réalité de reconnaître, respecter et valoriser les différences. Reconnaître qu’il n’existe pas une seule bonne manière de voir ou de faire les choses. Respecter les différences de sensibilités et d’opinions. Valoriser l’apport que représentent toutes ces différences au succès de l’entreprise».

Une reconnaissance mondiale

L’édition 2004 du Global Leadership Award, décerné par Diversity BestPractices, distingue les entreprises et leurs dirigeants les plus actifs pour leur action en faveur de la diversité tant dans la conduite des affaires que la gestion des ressources humaines et des rapports avec les communautés.

L’Oréal est distingué pour avoir su créer une culture d’entreprise qui favorise ladiversité au sein de l’ensemble du Groupe. Lindsay Owen-Jones reçoit le tout premier Global Leadership Award. « Les efforts accomplis par L’Oréal pour faire de la diversité un impératif tant économique que social ne méritent pas seulement d’être reconnus, ils ont également valeur d’exemple pour d’autres entreprises », a déclaré Edie Fraser, Présidente et fondatrice de l’organisation Diversity Best Practices et du réseau Business Women’s Network. « Lindsay Owen-Jones œuvre en permanence pour créer...

Marché

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com