LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie Athénienne

Mémoires Gratuits : La démocratie Athénienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  2 318 Mots (10 Pages)  •  6 260 Vues

Page 1 sur 10

La démocratie grecque :

Introduction : C'est inexacte de commencer par dire la démocratie grecque car cela voudrait dire que c'est une démocratie qui englobe toute la Grèce alors qu'elle n'englobe qu'Athènes, on dit alors que c'est une démocratie athénienne. La démocratie Athénienne a vu le jour dans la cité d'Athènes et c'est durant l'Antiquité qu'elle a été instauré. Athènes est situé en Grèce dans l'Europe du Sud, et plus précisément sur la mer Orientale. Athènes fait partie de la région de l'Attique. Où domine la montagne avec quelques plaines côtière et où s'installent des cités, à cause de ce relief compartimenté chaque villes adoptent un régime politique différents. Le grec est un marin car le relief complémente la relation économique avec les différentes cités et se fait donc plus facilement par la voie maritime que par la voie terrestre. Une cité dans l'Antiquité est un État correspondant à une ville qui est donc Athènes et au territoire qui l'entoure qui est l'Attique. Mais la cité est aussi une communauté d'hommes libres : qui sont appelés les citoyens.

1. Être citoyen à Athènes :

A. La démocratie en quelques mots :

-Tout d'abord dans le mot démocratie en peut retrouver deux mots qui son démos et cratos. Ils viennent tous les deux du grec. Cela veut dire le pouvoir au peuple. Et en effet durant la démocratie athénienne le pouvoir revenait entièrement au peuple. L'assemblée des citoyens était appelé l'Ecclesia (voir plus loin). C'était eux qui voter pour leur représentants, les Magistrats, les Stratèges, les Bouleustes et les Héliantes. Tous les citoyens pouvaient être élus ou tiré au sort. Les magistrats était choisi grâce à l'estime publique et à leur mérite et non à tour de rôle, ils était soit tirés au sort soit élu. Ils pouvaient être réélue plusieurs fois tout comme les Stratège sauf que eux était seulement élu. Par contre les Bouleustes et les Héliantes étaient toujours tiré au sort.

-Depuis Clisthène, l'égalité est un des principes fondateurs de la démocratie athénienne, que ce soit l'égalité devant la loi appelé aussi l'isonomie, ou l'égalité de parole à l'Ecclesia appelé l'iségoria. Il est pourtant difficile de parler réellement de démocratie avant les réformes du V° siècle, qui permettent aux citoyens d'obtenir l'isokrateia appelé aussi l'égalité des pouvoirs.

B. L’accès à la citoyenneté:

-La démocratie athénienne repose sur l'égalité politique entre les citoyens. Dès l'époque archaïque, plusieurs réformes en ont posé les fondements. Ainsi Solon réorganise la société Athénienne en 594. Il répartit les citoyens en quatre classes selon leur revenu et non plus selon leur naissance.

-La citoyenneté n'est pas une invention d'Athènes, mais cette cité a poussé, plus loin que toute autre, l'expérience de la démocratie directe. En effet, les citoyens athéniens peuvent réellement participer à la vie politique par le biais de plusieurs institution tel que l'Ecclesia, l'Héliée ou la Boulé et contrôlent en permanence leurs gouvernants. La pauvreté n'est pas un obstacle à la vie politique de la cité. En effet les représentants ayant des problèmes financiers recevait des sommes d'argents pour compenser le travail qu'il ne faisait pas lorsqu'il faisaient la vie politique de la cité.

-Pour une meilleur égalité Clisthène a divisé l'Attique en 10 tribus ou trittye ou dème : ils en existent 10 composé d'une partie d'Athènes, d'une partie de Côte et d'une partie de montagne. Les différentes parties d'un dème peuvent être éloignés. Et ils sont en tout 139.

-Être un citoyen d'Athènes n'est pas chose facile car il faut remplir plusieurs conditions :

- il faut déjà être un homme, les femmes ne peuvent devenir citoyenne.

- ce doit être un homme libre et non un esclave sauf si celui-ci est affranchie.

- il doit ensuite être propriétaire, c'est à dire avoir une terre dans la cité d'Athènes (de l'Attique). Mais cela n'inclue pas les Métèques et les Barbares.

- il doit être le fils d'un citoyen athénien et être né d'une mère athénienne elle-même fille de citoyen.

- il doit être majeur, 18 ans.

- il doit passer l'Ephébie ou service militaire (entre 18 et 21 ans). L'Ephébie comporte 3 classes militaires : les cavaliers, les hoplites (soldat d'infanterie lourdement armée) et les rameurs.

- il doit aussi appartenir à un dème.

C. Les droits et les devoirs du citoyen :

-Sur les 400 000 habitants de l'Attique, seuls 40 000 sont citoyens : les femmes, les métèques (grecque non-athéniens), les barbares (non grecs) et les esclaves (sauf s'il est affranchi) sont exclus de la vie politique. Seul le citoyen jouit de certains droits, comme voter et exercer des charges politiques ou juridiques. Il bénéficie aussi de la protection de la justice et du droit de porter plainte, il ne peut-être torturer, condamné ou être vendu comme esclave. Par contre il doit obéir à la loi comme tous le monde. Il dispose aussi du droit de posséder une terre et de contracter un mariage avec une Athénienne.

-En contrepartie, le citoyen a des devoirs important, dont celui de défendre la cité en temps de guerre. Depuis les réformes de Solon, les plus riches servent comme cavaliers et la plupart des citoyens comme hoplites. Les citoyens les plus pauvre, ne pouvant financer leur armement, sont rameurs sur les navires de guerre appelée les trières.

2. L'Agora et les 3 pouvoirs :

A. Les différents quartiers d'Athènes :

-Athènes est regroupé en plusieurs quartiers spécialisé qui jouent un rôle important dans la vie de tous les habitants d'Athènes :

- La Céramique est un quartier marchand commerciale d'Athènes, il regroupe

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com