LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dématérialisation

Compte Rendu : La dématérialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  401 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

La dématérialisation

La dématérialisation consiste à transformer de manière immatérielle les factures matérielles, c'est-à-dire que la facture est directement envoyée par courriel informatique aux lieux d'être envoyé par le biais de la poste. En d'autres termes c'est un transfère d'un support numérique d'information qui existent sous forme analogique. Elle se définie en deux étapes, la signature électronique qui est fourni par un prestataire qui accomplira les étapes de l’envoie, puis l’archivage et la conservation des factures qui se fait principalement sans intervention humaines.

I/ Les avantages de la dématérialisation des factures.

La dématérialisation des factures permet une considérable économie au niveau de la réduction de l'utilisation de papier et de coûts de traitement des envois. Le coût d'une facture et principalement autour de 17€, tandis qu'une facture immatériel est au tour de 4€. On peut aussi observer le gain de productivité important, c'est une solution de dématérialisation qui fait appel à un ou plusieurs tiers de confiance. Elle permet aussi un archivage électronique à fin de retrouver immédiatement une facture, sur demande de l'administration fiscale ou du client. Il n'y a plus de délai de transmission des documents, donc un encaissement plus rapide. Les factures obtiennent aussi un gain de sureté avec une valeur probante dans la mesure où la législation les encadre. Avantage aussi pour les entreprises qui ont mis en place un système de facturation électronique pour leur flux entrants et sortants, ce qui facilite la transition vers la dématérialisation pour leurs fournisseurs. Au-delà de la simple conservation des documents, GED/GEIDE ont été conçues pour facilité encore plus la recherche de document sur un réseau d'entreprise ou un intranet. Les règles de confidentialité sont tout de même respectées.

II/ Les inconvénients de la dématérialisation des factures.

Mis à part tous les avantages il y a certains inconvénients, premièrement, la dématérialisation des factures demande un stockage informatique, donc plus de serveurs, plus d’écrans, plus d’ordinateurs, qui engendre une surconsommation d’électricité. Et personne est à l’abri d’un risque de perte des données du à un virus, un vol, destruction des données... Et tous le monde n’a pas, ou ne sais pas se servir d’un ordinateur. Souvent le récepteur imprime la facture, ce qui engendre encore une consommation de papier qui revient plus chère aux ménages.

Je pense que la dématérialisation des factures est une très bonne idée, mais elle lui reste encore beaucoup de point à exploiter et des personnes à convaincre, c'est encore que le début.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com