LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La délinquance sexuelle

Commentaire d'oeuvre : La délinquance sexuelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 5

La délinquance sexuelle

«C’est tout acte d’ordre sexuel non désiré et imposé à une personne. La victime est forcée par la menace, l’intimidation, la manipulation, la force ou la peur. Si la personne avait le choix, elle n’accepterait pas. L’agression sexuelle est avant tout un geste de violence.»

Source : http://www.cliquesurtoi.com/

Pour venir en aide aux victimes et aux agresseurs, il existe le Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille.

Cette organisme, accueil les victimes et les agresseurs. Ses buts sont d’offrir un service pour réduire le nombre abus sexuelles, d’éduquer les gens aux sujets de cette problématique et d’offrir un endroit de réconfort et d’aide. Sa philosophie est de soutenir un niveau de qualité élevé dans ses services et d’assurer l’engagement et la qualité du travail de ses employés. Celle-ci offre plusieurs services tels que des groupes d’interventions pour les victimes d’abus, un service aux entourages et aux adolescents qui ont commis une agression et des groupes pour les enfants qui ont des comportements sexuels problématique. Ce centre d’intervention fait, parfois, face à des défis. Soit que la clientèle demande beaucoup trop d’attention, soit que le sujet d’abus sexuel est TABOU ou que les jeunes et les adultes sont souvent forcés de suivre le groupe, ce qui les amène à faire une intervention plus complexe.

Personnellement, j’aurais de la difficulté à travailler dans ce centre d’intervention, car je suis énormément sensible. J’aurais beaucoup d’empathie envers les victimes.

Les gangs de rue

Ce phénomène est de plus en plus une problématique pour notre région de l’Outaouais. Les membres ont entre 18 et 30 ans. Il existe plusieurs sous-gangs, mais les deux principaux sont les Crips et les Bloods. Ces deux gangs se distinguent par des couleurs. Le bleu représente les Crips et le rouge les Bloods. Nous retrouvons, la majorité du temps, ces gangs dans les bars, les motels et dans les clubs de danseuses. Il est facile de reconnaître des membres de gangs de rue. Ces derniers aiment ‘‘flasher’’. Ils adorent porter des bijoux, des vêtements aux couleurs et des tattoos représentant leur gang et souvent, ils font des signes avec leurs mains pour laisser savoir, de quel gang ils font partis. La Sûreté du Québec a décidé de mettre sur pied les escouades régionales mixtes (ERM). Cette escouade a pour but d’éliminer les gangs de rue ainsi que d’empêcher l’agrandissement de ceux-ci sur nos territoires. Dans cette équipe, nous pouvons retrouvés 7 sergents-détectives et 1 lieutenant-détective. L’escouade régionale mixte peut rencontrer plusieurs défis en travaillant avec cette clientèle. Premièrement, il est extrêmement difficile de prévoir les «mauvais coups», car les gangs ne sont pas organisés ni structurés. Deuxièmement, la surveillance devient alors, un problème pour l’escouade, car ils ne savent pas quand ces groupes vont agir de façon contrevenante. La majorité des approches et des contacts, entre l’escouade et les gangs de rue, se font par interrogatoires suite à une arrestation ou une perquisition. Durant ces interrogatoires, l’ERM tente de créer un lien avec les victimes pour amasser de l’information concernant les gangs de rue et de les aider à s’en sortir.

En tant qu’intervenante, j’aimerais travailler avec les gangs de rue. J’aime venir en aide aux gens. J’adore écouter les gens, les voir progresser dans leur cheminement de réadaptation.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com