LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dynastie Song

Cours : La dynastie Song. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Cours  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 197 Vues

Page 1 sur 2

Dynastie Sòng

La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960-1279. L’histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord (960-1127) et les Song du Sud (1127-1279). Elle a eut 9 empereurs pendant la période des Song du Nord et ensuite 9 empereurs pendant la période des Song du Sud. Soit 18 empereurs pendant cette dynastie.

C’est le premier gouvernement à émettre des billets de banque et le premier gouvernement chinois à se doter d’une marine militaire permanente.

La dynastie a considérablement développé et professionnalisé sa force navale pour défendre ses eaux et ses frontières et pour mener des expéditions maritimes vers l’étranger. Les Song ont développés des technologies militaires révolutionnaires, notamment l’usage de la poudre à canon.

Elle succède à la période des Cinq dynasties et des Dix royaumes.

La Chine était alors divisée et en pleine guerre civile, tous essayant de recréer l’Empire et d’en être à la tête.

La dynastie débute avec le commandant en chef des armées de la dynastie Zhou, le commandant Zhao Hongyin, prend la tête d’un soulèvement et dépose le précédent empereur avant de prendre le nom d’empereur Taizu, et de fonder la dynastie Song. Au début de son règne en 960 jusqu'à sa mort 16 ans plus tard, il conquiert tout les autres royaumes à l’exception des Han du Nord, unifiant de nouveau la Chine sous une seule autorité.

Le plus important est l'Empereur Shenzong est le sixième empereur de la dynastie Song en Chine. Son vrai nom est Zhao Xu. Il a régné de 1067 jusqu’à sa mort en 1085. L’un de ses actes sont ses tentatives de se débarrasser des Song de la Dynastie des Xia occidentaux par une invasion et une expulsion des forces. Shenzong connaît de bons résultats lors de ces campagnes militaires, mais au cours de la bataille de Yongle de 1082, ses forces sont battues…

Le dernier Empereur de cette dynastie est Song Bing. Il est dit que l'empereur Bing meurt, après dix mois de règne, lors de la bataille de Yamen en 1279. C’est aussi la fin de l'empire des Song à cette date.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com