LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La discrimination à l’embauche

Cours : La discrimination à l’embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2019  •  Cours  •  443 Mots (2 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 2

La discrimination à l’embauche.

Dans le monde moderne, les organisations tentent de lutter contre la discrimination. En France, c'est un problème important. Il existe des organisations spéciales qui luttent pour l'égalité des droits. La situation en matière de discrimination est la suivante.

En 2008, la Halde (l’autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a reçu pré de 8 000 réclamations. Il faut noter que , d’après le dernier sondage, 8 % des personnes interrogée

dit qu'ils avait subi une discriminations au cours des douze derniers mois. Est-il si difficile pour la France d'admettre la diversité ?

Comme George Pau-Langevin dit, la position du pays vis-à-vis des minorités ou des immigrés est à l'origine du problème. Pendant longtemps, leur discrimination a été ignorée. Gouvernement pensaient que la maniéré la plus efficace de s’intégrer était d’arrondir les angles et de montrer qu’on pouvait se fondre dans la masse.

Aujourd’hui davantage de discrimination résulte de l’influence de la réglementation européenne. Elle a du reste contraint la France a mettre en place la Halde, qui existait en Grande-Bretagne depuis longtemps.

Il y a les critères de discrimination prohibes par la loi. Ils sont les suivants: age, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, meurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou suppose a une ethnie, a une nation ou a une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuse et activité syndicale.

Cette critères n’ont pas été inventes par la Halde mais résultent du Code pénal français. Il faut dit aussi, que se ne pas facile de hiérarchiser les types de discrimination. Par exemple un homme de 45 ans qui se voit refuser un emploie parce qu’on lui dit qu’il est trop vieux est dans une situation humaine et économique aussi difficile qu’un jeune de 25 ans que se voit discriminer en raison de la couleur de sa peau.

En général, il existe le même mécanisme et raisons dans tous les types de discrimination : les préjuges, l’ignorance, la méconnaissance de l’autre, le non-respect de la personne humaine dans sa dignité essentielle. Il existe par ailleurs des multi-discrimines. Par exemple, une femme noir d’origine musulmane et âgée de 50 ans peut être discrimine en fonction de quatre critères.

Il existe aussi : “l’action positive” ou la “discrimination positive”. C’est de faire que l’égalité des chances formelle devienne réelle. C’est de corriger ces inégalité sociales en faisant que l’égalité des chance soit realisee.

Pour conclure, on peut dire que le problème de la discrimination existe toujours dans le monde entier. Cette discrimination peut être constatée dans la vie quotidienne, au travail, partout. Cependant, même si certaines personnes se battent pour l'égalité des droits, il y aura de l'espoir.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com