LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence au sein du livre One Piece.

Thèse : La différence au sein du livre One Piece.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2017  •  Thèse  •  555 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 3

Travail de Français : Lecture numéro 7.

  1. One Piece tome 64 :

 C’est l’histoire d’un équipage qui traverse les mers du monde entier dans le but d’accomplit leurs rêves. Lors de ce 64eme tome, l’équipage arrivent dans une iles appelé ile des hommes poissons. Dans cette ile (composées uniquement d’homme poisson), règne un terrible sentiment de peur envers les êtres humains. Lorsque l’équipage de Luffy arrive sur l’ile, un des membres de l’équipage se mit à saigner abondamment, il avait besoin d’un donneur de sang mais personne n’a voulu lui donner car ce n’était pas un homme poisson. Les protagonistes de cette histoire sont l’équipage de Luffy et Hody Jones. Hody Jones est un homme poisson ayant vécu sans parent dans un quartier rejeter de la ville qui grouillait de bandits. Il grandit alors dans la délinquance et dans la haine envers les humains. Lorsque l’équipage de Luffy arriva dans l’ile il essaye alors de les tuer et de devenir le roi du royaume.

Il y avait une reine dans le royaume qui luttait pour la paix entre les deux espèces, elle avait réussi à convaincre la majorité de l’ile mais Hody avait organisé le meurtre de la reine en payant un pirate humain pour qu’il l’assassine sur la place publique. C’est un des éléments qui fait que les hommes ont peur des humains.

On sent bien la différence entre les hommes poissons et les êtres humains. Les hommes poissons ont peur des humains car ils sont différents d’eux et les humains rabaissent les hommes poissons car ils sont différents. Je trouve que l’auteur à très bien représenter la différence entre ces deux genres, lors de ces précédant tome on peut apercevoir des humains qui réduisent en esclavage les hommes poissons etc.

Le thème apparait dans l’œuvre sous forme de « racisme » interraciale, entre les deux espèces. Eiichiro Oda (l’auteur du livre) montre clairement dans le livre la différence entre les deux espèces mais pas seulement, il met aussi en avant la différence de classe sociale dans notre société. En effet, le petit Hody Jones qui vivait dans une ville isolée de l’ile que le roi avait abandonnée car elle ne rapportait pas assez d’argent. Tous les délinquants y étaient « placés », c’est la cause principale du racisme envers les êtres humains. Dans l’histoire, l’un des personnages principaux du livre dit : « Cette homme a été élevé dans la haine et dans la rancœur envers les êtres humains, il est l’incarnation de toute la haine que les hommes poissons éprouvent envers les humains ».

Dans l’histoire, un homme dit également : « les hommes poissons sont différents de nous, mais cette différence est bénéfique, nous devrions apprendre à nous connaitre pour en tirer un bénéfice. ». Ce personnage qui se nomme Hody me fait penser à Hitler car il détestait aussi un peuple et il a aussi commis des actes horribles à cause de cette haine. L’auteur fait allusion au racisme et au colonisations qu’on subit les noirs durant le 19eme siècle.

En conclusion, la différence est bien représentée dans ce livre, elle est représentée sous forme de différence physique et de racisme. L’auteur à très bien représenter cela et nous fait voyager à travers la culture japonaise en même temps. C’est un excellent livre que je vous conseil, autant que les 8é autres tomes.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com