LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déclaration Des Droits De L'homme De 1789

Mémoire : La déclaration Des Droits De L'homme De 1789. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  318 Mots (2 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 2

Qui est l'auteur de la DDHC de 1789 ?

Les représentant du peuple français rassemblé en assemblée nationale.

Quand ?

La réunion des Etats généraux le 5 mai 1789 réunit pour trouver une solution de résolution de la crise économique, réflexion sur une réforme de l'Etat et du système de l'époque. Ce qui fait naître une opposition en le roi et les Etat généraux, il va doubler le nombre des députés du tiers-états mais va maintenir le vote par tête

La déclaration de l'assemblée nationale du 17 juin 1789

La prise de la Bastille qui marque un tournant, entrée du peuple parisiens suivit par la province. Début Aout, le 4 aout il y a eu l'abolition des privilège pour freiner la révolution.

Le serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789

Une déclaration qui est inachevé car à partir de l'article 17 elle a été suspendu pour rédiger une Constitution est qui marque la fin de l'Ancien régime.

Ou ?

Elle est rédigée par les députés français, inspiration étrangère, Ils veulent établir une déclaration universelle, qui aurait vocation à s'appliquer dans les autres pays. Ce ne sont pas les droits du citoyens français mais du Citoyens avec une majuscule.

Comment ?

Une forme écrite, la visions des révolutionnaires qui aurait plus de valeur qu'une coutume. Cette constitution écrite va permettre un certains nombres de sécurité lorsqu'il rédige cette déclaration. C'est un texte qui a une valeur constitutionnelle.

Rôle ?

Un rappel de droit existant, c'est à dire que si on regarde le préambule qui montre l'objectif des rédacteurs, dans le but de rappeler les droits naturels de l'homme, qui est inné et inaliénables, ils existent du fait de l'appartenance humaine des hommes. Des droits qui nul ne peut oublier, pour les révolutionnaires, tous les malheurs du monde sont liés à l'oubli de ces droits.

Pourquoi ? vocation, conséquence sur la forme de l'Etat.

Faire table rase du passé.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com