LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance économique

Étude de cas : La croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  Étude de cas  •  495 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 2

Après 20 ans d'existence, la chaîne opte délibérément pour un positionnement de proximité. Son DG en défend les choix de programmation et la ligne éditoriale.

Pas de nouvelle grille, mais une évolution progressive. Quatre piliers : jeunesse, divertissement, information de proximité et médiation sociale.

Fini la croissance à deux chiffres du marché publicitaire.

Bientôt 10 mois que vous êtes à la tête de 2M. Il n’y a pas eu de changements majeurs au sein de la chaîne. Pas de nouvelle stratégie, pas de nouvel organigramme. Est-ce à dire que tout va relativement bien ?

Est-ce que tout va bien ? La question ne se pose pas en ces termes, nous avons beaucoup travaillé durant ces neuf derniers mois pour nous remettre en cause, pour revoir notre grille et surtout pour affirmer un positionnement et savoir ce que nous sommes dans un contexte qui est très mouvant. 2M c’est à la fois la mission de service public, les aspects commerciaux, le téléspectateur qu’il faut connaître. Nous avons aussi beaucoup discuté en interne pour avoir une adhésion autour de la grille.

Par ailleurs, il a fallu aussi penser aux autres supports du groupe, notamment le site web, la radio et le magazine Sur la 2. Il y avait donc une grande réflexion sur la synergie de groupe et la rationalisation du portefeuille. Enfin, c’est plus l’organisation que l’organigramme qui importe. Il y a eu beaucoup plus de réflexion en ce sens, car il fallait savoir comment faire émerger une culture d’entreprise et des valeurs. Et, là, nous avons profité du vingtième anniversaire pour resserrer les rangs en interne, pour se mettre d’accord sur une vision stratégique, pour partager des valeurs d’entreprise.

Et sur quoi a débouché cette démarche ?

Parlons d’abord de 2M. Il faut, pour se définir, tenir compte du contexte. Il y a l’historique de la chaîne qui est particulier. Elle était une télévision privée à péage, elle était très ciblée. C’est une chaîne qui est née avec un souci de promouvoir la liberté d’expression, d’avoir un ton audacieux et de travailler selon les standards internationaux. Elle devenue par la suite une chaîne publique et nationale, ce qui change totalement son modèle. Et il a fallu aux équipes de la chaîne de s’adapter à cette nouvelle situation. Ils l’ont fait, je pense, d’une manière brillante. Il faut aussi préciser que lorsque 2M est née, il n’y avait qu’une seule chaîne qui est l’ancienne RTM. Aujourd’hui, les Marocains ont accès à environ 350 chaînes accessibles gratuitement et toutes dans des langues qu’ils comprennent. Tout ce changement constitue une donne dont il faut tenir compte. Aujourd’hui, l’environnement a changé : le pôle public s’est constitué, il y a des chaînes thématiques qui présentent des concurrents importants et, pour nous, c’est exactement le moment d’affirmer un positionnement éditorial. 2M est une chaîne généraliste, familiale et fédératrice qui est fondée sur des valeurs d’ouverture, de citoyenneté et de modernité dans le respect évidemment des valeurs marocaines. Voilà, c’est la définition de la chaîne.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com