LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communauté

Mémoire : La communauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  562 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

Question 2

Commun : qui appartient à plusieurs personnes ou choses, ce qui est partagé.

« Aux vrais amis tout est commun » disait Benjamin Franklin

Communauté Le dialogisme est caractérisé par l’aptitude de l’homme à concevoir, créer et communiquer sur les réalités sociales par rapport à son prochain, c’est-à-dire par rapport à d’autres hommes, d’autres groupes, des communautés et des cultures dissemblables.

Communiquer est le propre de l’homme. Le langage est le code commun à une même communauté. Dans un contexte de crise économique mondiale, la tendance est plutôt à la morosité commune pour tous les êtres humains et l’incertitude accroît le besoin de communiquer.

La communication sert à créer de la communauté. La communication participative s’avère un excellent outil pour susciter la collaboration des hommes Elle permet de construire un dialogue entre eux. « il est nécessaire d’établir des échanges et des partages d'information horizontaux basés sur la confiance mutuelle » (Melkote, dans Mody, 2003 : 136).

On ne peut pas renier l'impact de la communication sociale. Des gens entrent en contact avec d'autres personnes, établissent leurs opinions et leurs valeurs. Non seulement ces personnes transmettent et reçoivent des informations et des idées à travers ces mécanismes, mais souvent, elles ressentent l'expérience humaine elle-même comme une expérience médiatique.

Les changements technologiques ont rendu brusquement les moyens de communications encore plus persuasifs mais certaines personnes peuvent développer des sentiments d'empathie ou d’apitoiement ou s'isoler dans leur monde car la communauté et l’échange humaine n’existe qu’au travers d’un ordinateur, d’ une télévision, une tablette. Les médias ne font rien à eux seuls; ce sont des instruments, des outils, utilisés de la façon dont les personnes choisissent de les utiliser. En réfléchissant sur les moyens de communication sociale, nous devons affronter honnêtement la question la plus essentielle soulevée par le progrès technologique: celle de savoir si le résultat est que l'homme devient véritablement meilleur, plus conscient de la distinction de son altruisme, plus responsable, plus ouvert aux autres, en particulier aux plus démunis et aux plus faibles, plus disposé à donner et à apporter son aide à tous.

La communication constitue le mode d'échange pour des communautés de personnes souhaitant partager des cultures communes. Elle crée donc de la communauté

Modèle de Shannon et Weaver

Le modèle de Claude Shannon et Weaver désigne un modèle linéaire simple de la communication : cette dernière y est réduite à sa plus simple expression, la transmission d'un message. On peut résumer ce modèle en :

" Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message à un récepteur qui effectue le décodage dans un contexte perturbé de bruit. "on pensera aux jeunes qui se réunissent sans des endroits inappropriés faute de locaux communs comme on en retrouve la notion dans le texte.

La communication est un enjeu scientifique et politique majeur du de noter siecle. Le succès des techniques,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com