LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La biodiversité

Commentaires Composés : La biodiversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2014  •  458 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

La biodiversité, néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, « vie ») et diversité, est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux.

Depuis le sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

Depuis 2012, l'IPBES, un groupe d'experts intergouvernemental sur le modèle du GIEC, a été lancé par le programme des Nations unies pour l'environnement pour conseiller les gouvernements sur cette thématique.

2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la conférence de Nagoya sur la biodiversité qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs (protocole est étroitement lié à l'histoire mondiale de la protection de la nature et l'évolution des idées concernant ce qu'on appelait auparavant plus volontiers la « nature »1. Dès l'Antiquité, la diversité du monde vivant a fasciné les esprits mais il faut attendre le xviiie siècle et le xixe siècle pour que l'idée de protéger la nature n'apparaisse véritablement dans le monde occidental avec les progrès des sciences naturelles et les prémices de l'écologie qui modifient la perception de l'Homme du monde vivant. Parmi toutes ces découvertes, la publication de L'origine des espèces de Charles Darwin en 1859 marque une avancée majeure en fournissant la première théorie scientifique convaincante sur l'origine de la diversité du vivant. Fondatrice de la biologie moderne, la théorie de l'évolution bouleverse la vision de l'Homme sur la nature et sur lui-même en repoussant l'idée d'une nature figée et inaltérable diffusée jusque là par la culture judéo-chrétienne2.

Yellowstone, premier parc national du monde.

À mesure de l'essor de la révolution industrielle, motivé par le gaspillage des ressources naturelles et des raisons esthétiques, le développement de la pensée environnementaliste en Europe et en Amérique du Nord au xixe siècle fait prendre conscience de la nécessité de la conservation du patrimoine naturel1. Au cours de la seconde moitié du xixe siècle, la conquête de l'Ouest et la colonisation des territoires sauvages aux États-Unis suscitent une inquiétude et un mouvement de pensée qui conduit notamment à l'émergence du concept de parc national3. Ainsi, dans un premier temps, la création d'espaces naturels protégés apparait comme une solution pour préserver la nature.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com