LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stratégie De Légo

Rapports de Stage : La Stratégie De Légo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  6 330 Mots (26 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 26

Introduction :

Le LEGO n'a pas toujours été le système raffiné de construction en briques de plastique qu'il est de nos jours. Les débuts furent humbles : dans son atelier au Danemark, Ole Kirk Christiansen, un pauvre charpentier ne pouvait imaginer que son entreprise familiale grossirait au point de devenir l'une des plus importantes au monde. Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1934, à partir des mots du danois leg godt, signifiant «joue bien».

I) Présentation de l’entreprise de ses débuts à 1960

A) L’histoire de Lego

1) Chiffres clés

Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments, 36 milliards de briques ont été produites en 2010 et plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques Lego. Par ailleurs7 films ont été repris par le groupe Lego.

International, Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays, 7 boîtes de Lego et 983 pièces sont vendues chaque seconde à travers le monde. Par ailleurs il existe 915 103 765 façons de clipper six briques 2x4.

Pour la production le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C, et injecté sous une pression de 2,5 à 10bars. Il faut aussi savoir que seulement 18 pièces sur un million sont refusées. Tous les ans la moitié des sets proposés à la vente sont revus ou changés. Pour l’anecdote le plus gros modèle commercialisé (en termes de nombre de pièces) est le Palais Taj Mahal, qui comprend 5922 pièces.

En terme de record, le modèle Lego le plus cher est le Millennium Falcon en édition « collector », qui, avec ses 5 000 pièces et ses 90 centimètres de long, est le plus grand modèle Lego. Il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa), et coûte 549,99 €.Le record du monde de la plus haute tour en Lego, avec une hauteur de 31,60 m, a été battu à Paris le 24 octobre 2011, dépassant de peu le record précédent de 31,19 m le 10 avril 2011, à São Paulo (Brésil), qui avait nécessité plus de 500 000 briques et la collaboration de 6 000 personnes.

2) Les débuts

En 1916, Christiansen ouvrit une charpenterie à Billund, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis. Suite à un incendie en 1924 il considéra le désastre comme l'occasion de construire une charpenterie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaires. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l'inspirer pour commencer à fabriquer des jouets. L'atelier commença à construire des jouets à tirer en bois, des cochons-tirelires, des voitures, des camions… Il eut un succès limité, car les familles étaient pauvres et souvent dans l'impossibilité d'acheter ces jouets. Il se rendit compte qu'il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets pour maintenir son entreprise. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d'activité, jusqu'à sa fin soudaine. De nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues.

Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Ce ne fut qu'en 1949 que les briques à « plots », qui font aujourd'hui l'image de la société, furent développés. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçues dans l'esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « verrouillées » ensemble. Elles ont plusieurs « plots » au sommet, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées. En 1953, les briques eurent un nouveau nom : LEGO Mursten, ou « briques LEGO ». L'utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs de cette époque. De nombreuses livraisons furent retournées suite à des ventes insuffisantes : on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois.

En 1954, son fils était devenu le responsable de la fabrication. Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l'immense potentiel que représentait un système complet, mais les briques avaient encore quelques problèmes techniques : leur aptitude au verrouillage était limitée, et elles n'étaient pas très polyvalentes. C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée avec des tubes creux dans la partie inférieure. Cela ajouta du support dans la base, permettant une adhérence détachable bien meilleure, tout en élargissant la palette de possibilités. La même année Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.

3) Croissance

En 1959, la division Futura fut fondée. Sa petite équipe était chargée de produire des idées de nouveaux projets. Un autre incendie frappa l'entreprise en 1960, consumant presque tout le stock de jouets en bois : heureusement, la ligne plastique était suffisamment forte pour rester seule en fonction. À la fin de l'année, le personnel se composait de quatre cent cinquante personnes. 1961 et 1963 virent l'introduction des premières roues LEGO, un ajout qui élargit le potentiel pour construire des objets roulants et des objets pour les préscolaires. En 1963, l'acétate de cellulose, qui souffrait de décoloration et de vrillage, fut abandonné au profit de l'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS, qui sert toujours pour fabriquer les briques de nos jours. L'ABS présente de nombreux avantages : il est résistant à la chaleur, aux acides, aux sels, aux produits chimiques et il est non toxique. De plus, sa tenue dans le temps est excellente. Le 7 juin 1968, le parc LEGOland fut ouvert à Billund. Ce parc à thème présentait des modèles complexes de villes. Il prit beaucoup d'ampleur ultérieurement, permettant d'accueillir

...

Télécharger au format  txt (41.3 Kb)   pdf (365.1 Kb)   docx (29.2 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com