LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution française était-elle prévisible ?

Fiche : La Révolution française était-elle prévisible ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Fiche  •  581 Mots (3 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 3

PIERROT Mathis                                                                                                            4°5                                                                                

La Révolution française était-elle prévisible ?

En 1789 La Révolution française éclate à cause du refus de Louis XVI d’écouter le peuple et de renoncer à ses privilèges et à ceux des nobles et du Clergé. Comment le peuple a été éclairer et qu’est-ce qu’on fait les Lumières ? Dans 1er temps j’expliquerais la manière dont la Révolution française à débuter et dans un 2nd temps j’expliquerais l’évolution de la constitution.

        La Révolution française à débuter à cause de l’incapacité de Louis XVI à refuser les privilèges des nobles et du Clergé et de lui-même. Son ministre Necker essaya de s’opposer à ça car les poches de l’état étaient vides et le ministre voulait y remédier en augmentant les impôts pour les paysans et ou en débutant un impôt pour les nobles et le Clergé mais Louis XVI est têtu et refuse de leur faire payer des taxes. Lors des réunions des Etats généraux les députés apportaient avec eux des cahiers de doléances qui stockaient toutes les demandes du Tiers-Etats le peuple voulait être entendu par le roi. A la réunion des Etats-généraux le 20 juin 1789 les députés prêtent serment de ne pas se quitter tant qu’il n’avait pas établi une constitution.

        Avant cette révolution la monarchie absolue de droits divins était instaurée mais au fil des époques et du temps les personnes se sont rendu compte que certaines personnes avaient des privilèges 3% de la population seulement grâce à leur naissance cela ne leur a pas plus et se sont révoltés. Ceci grâce aux idées des Lumières qui tentaient d’éclairer les gens et de donner le pouvoir au peuple plutôt qu’au roi essayant ainsi d’effacer tous les privilèges qui étaient accordés à la Noblesse et au Clergé ils débattaient et discutèrent des changements qu’ils voulaient instaurer lors de salons privés ou autour d’un café.

        Pour finir on peut en effet dire que la Révolution française était prévisible, elle mit fin à la monarchie absolue de droits divins qui fut renversée par les paysans après le refus de Louis XVI d’écouter les représentants du Tiers-Etat qui prêtèrent serment de ne pas se quitter tant qu’ils n’avaient pas établis une constitution et qui après une guerre laissa place à une république…

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com