LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rolls Royce

Recherche de Documents : La Rolls Royce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 5

ROLLS - ROYCE

En 1863 SIR Henry Royce est né à Al Walton. C’est a 21 ans, avec tout juste 20 livres d’économies qu’il s’installa comme indépendant en 1884. Il s’associa avec Ernest Alexander Claremont et créèrent ensemble un petit atelier d’électricité dans Cooke Street à Manchester. Il achète en 1903 une voiture Decauville d’occasion avec laquelle il n’a que panne sur panne. Il la démonte et remédie à nombre d’imperfections jusqu’au moment où la marche s’avère parfaite. Cela lui donne l’idée de construire à son tour des automobiles.

C’est dix ans plus tard que l’entreprise fut transformée en société anonyme et inscrite au registre des sociétés sous le nom de Royce Limited, ingénieur électricien et mécanicien, fabricant de dynamos, moteurs et articles divers. Quant à Ernest Alexander Claremont il devint directeur. Un autre nom à retenir est celui de l’ancien comptable John de Lozze qui fut à cette date promu administrateur, poste qu’il occupa dans l’entreprise jusqu’en 1943.

Le problème en Angleterre était que les anglais ne s’intéressaient pas fort à l’automobile alors que la France et l’Allemagne avait déjà une industrie automobile. Lorsque les anglais s’y intéressaient, Sir Henry Royce se pencha aux problèmes techniques. C’est en 1903 que Henry Royce décida de construire trois prototypes. C’est ainsi que n’acquit en 1904 la première Royce, la 10 HP créée sur le modèle de la Decauville, c’est une réussite, voiture dont s’inspira Henry Royce.

La rumeur de ce succès arrive aux oreilles de Charles Rolls, un jeune aristocrate sportif passionné et vendeur d’automobile qu’il fournit aux riches anglais et d’aérostation, né à Londres le 27 août 1877. Alors que Rolls avait à peine 27 ans et Royce 41 ans, Rolls et Royce se rencontrèrent pour la première fois pour déjeuner au Midland Hôtel de Manchester, grâce à Henry Edmund qui avait compris que les génies de Rolls et Royce pouvaient provoquer une très bonne association. Après le repas, Royce fit un tour en voiture avec Rolls dans la petite 10 HP. Rolls était très impressionnée et annonça que c’était la voiture qu’il lui fallait.

C’est au salon automobile de Paris en 1904 que les premières voitures – sous l’impulsion de Claude Johnson furent baptisées Rolls-Royce. C’est ainsi que le 23 décembre 1904 la marque Rolls-Royce fut officiellement créée.

Les premières voitures sortiront de l’usine de Manchester puis, dès 1908, d’une nouvelle usine créée à Derby.

Entretemps d’autres modèles rejoignent les deux cylindres, on aura des trois, quatre et six cylindres qui auront du succès.

Malheureusement Charles Rolls se tue dans un accident d’avion à Bournemouth le 12 juillet 1910.

Henry Royce garde la direction technique et Claude Johnson s’occupe de l’administration.

À cette époque apparait la mode des mascottes de radiateur, beaucoup de Rolls se retrouvent affublées de figurines pas toujours très réussies aussi l’usine décide de créer pour ses clients une mascotte qui lui soit propre.

Elle charge le sculpteur Sykes de présenter un projet.

Ce sera la Spirit of Ecstasy, apparue en 1911 et qui, en diverses variantes, équipera les Rolls jusqu’à aujourd’hui.

Au début il s’agissait d’un accessoire facultatif, mais dès le début des

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com