LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Reproduction Interdite De Magritte

Note de Recherches : La Reproduction Interdite De Magritte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  536 Mots (3 Pages)  •  7 287 Vues

Page 1 sur 3

Le titre: La Reproduction Interdite

L'artiste: René Magritte

Le support, les matériaux: Huile sur toile

La date de création: 1937

Les dimensions: 79 x 65,5

Exposé à Rotterdam, Musée de Boymans- van Beuningen

Genre de représentation : C'est un portrait d'Edward James

Il s'agit d'un tableau peint par Magritte au XX siècle, ce tableau a été réalisé deux ans avant la seconde guerre mondiale

René François Ghislain Magritte est né le 1 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut (Belgique) et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

C’est un peintre surréaliste belge, il s’installe en 1914 à Bruxelles pour suivre les cours de l’académie des beaux-arts. Vers1922 il découvre l’art métaphysique de Giorgio de Chirico et cette révélation est décisive : « le chant d’amour » lui montre non pas une manière de peindre, mais ce qu’il faut peindre. En 1926, il peint « le Jockey perdu » qu’il considérait lui-même comme le point de départ de son œuvre surréaliste selon certains auteurs, se serait plutôt « la fenêtre ».

Quand on regarde le tableau de Magritte, on voit un homme en veste noire, vu de dos et se tenant devant un miroir. Le miroir a un cadre en bois. Un livre est posé sur le rebord de ce qui parait être le manteau d’une cheminée en marbre.

Dans le miroir, le reflet de l’homme est en fait un double de celui-ci , toujours vu de dos sur un fond uni, dans des tons bruns. Le reflet du livre, lui, est normal, présentant le reflet inversé de son titre « les aventures d’Arthur Gordon Pym ».

Les couleurs sont sobres et ternes (du brun, du noir, du gris, le marbre rose de la cheminée) Sur un fond aux nuances sépia qui rappelle la photographie de l’époque, seuls quelques détails éclatent: la lumière qui se reflète sur le cou du sujet, la tâche pastel du livre et la dorure du miroir.

Le cadre du miroir délimite notre vision du tableau, notre regard se dirige en diagonale de la tête de l’homme à la partie inférieure du tableau en bas à droite, ou le livre est posé sur le rebord de la cheminée ; seul le buste du personnage noir se détache du reste du décor.

Magritte utilise la technique des impressionnistes dans ses tableaux, il y a dans ce tableau la confusion entre rêve et réalité, les œuvres surréalistes sont principalement dues aux techniques des peintres de jouer entre la surprise, l’interrogation et l’inattendue ;

Cette toile signifie que le tableau n'est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde mais un miroir qui produit tout ce qu'il veut, y compris le dos des choses, leur face cachée.

Magritte nous montre qu'il ne faut pas confondre la peinture avec un art de reproduction uniquement mais qu’il peut détourner le réel.

La reproduction interdite est un tableau qui fait réfléchir et qui nous interpelle sur le sens réel de la peinture, en effet dans le réel un miroir doit refléter notre image ici c’est l’inverse

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com