LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Repartition Des Revenus

Compte Rendu : La Repartition Des Revenus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  913 Mots (4 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 4

La production d’un produit est évaluée en quantité physique et la production totale d’un pays est évaluée selon un indicateur monétaire qui traduit les productions en euros. Pour effectuer des comparaisons dans le temps il faut traduire des euros courant en euros constant pour éliminer les effets de l’augmentation des prix ainsi que mesurer la production en volume plutôt que en valeur.

La production vendue, ou chiffre d’affaires, d’une entreprise ne mesure pas réellement la valeur créée par cette dernière. Il faut en effet tenir compte des consommations intermédiaires, c'est-à-dire de l’ensemble des biens et services achetés à d’autres entreprises et intégrés dans le processus de production. La valeur, ou richesse, créée par une entreprise se mesure à l’aide d’un indicateur appelé valeur ajoutée. Valeur ajoutée = valeur de la production réalisée – montant des consommations intermédiaires. La valeur ajoutée permet de rémunérer le facteur travail et le facteur capital.

La production d’un pays se mesure en faisant l’addition des valeurs ajoutées créées par les agents économiques présents sur son territoire. Elle est calculée à l’aide d’un indicateur appelé Produit Intérieur Brut (PIB). La comparaison, dans le temps, du PIB permet de calculer l’évolution de la richesse créée (croissance économique). Entre 2003 et 2004, le PIB de la France a augmenté de 4%. Pour faciliter les comparaisons internationales, en terme de niveau de vie, on utilise plutôt le PIB par habitant (PIB en volume / nombre d’habitants).

• La production marchande de biens et services destinés à être vendus sur un marché. Le prix de vente de ces biens et services doit au minimum permettre de couvrir leur coût de production.

• La production non marchande de biens et services, qui seront mis gratuitement ou à un prix nettement inférieur à leur coût de production, à disposition des consommateurs.

• L’indicateur de développement humain (IDH) : Il prend en compte le taux d’alphabétisation des adultes, l’espérance de vie et le revenu national par habitant pondéré du coût de la vie. Il vise à mesurer la répartition des richesses produites et l’amélioration des conditions de vie.

La mesure de la richesse à l’aide du PIB a toutefois des limites :

De nombreuses activités économiques ne sont pas prises en compte, comme les activités non rémunérées (bénévolat au sein d’associations, le travail des femmes au foyer, …) L’économie souterraine n’est pas prise en compte, car effectuée en marge de la législation sociale et fiscale (travail au noir, pourboires non déclarés, trafics, …) Des coûts pour l’Économie sont enregistrés comme des richesses (frais engagés pour lutter contre la pollution, les maladies professionnelles, l’indemnisation perçus au titre de la réparation des dommages matériels et corporels subis lors d’un accident de la route, …)

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com