LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rentabilité Bancaire

Rapports de Stage : La Rentabilité Bancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  307 Mots (2 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 2

La rentabilité bancaire

La rentabilité d'un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité.

Il existe plusieurs façons d'apprécier la rentabilité bancaire, selon l'objectif poursuivi.

Pour les actionnaires, le rapport du résultat net aux fonds propres (coefficient de rentabilité ou return on equity ROE) met en évidence le rendement de leur investissement.

Cette vision peut s'accommoder d'une sous-capitalisation structurelle des établissements, un bon coefficient de rentabilité pouvant provenir d'un faible niveau de fonds propres.

Mesure de la rentabilité bancaire :

Les analystes extérieurs, notamment les contreparties des établissements de crédit, prennent également en compte les autres aspects de la structure financière et en particulier, le coefficient de rendement ou return on assets (ROA).

L'inconvénient de cette approche est qu'elle place tous les actifs sur un même plan, alors que leurs risques sont différents et qu'elle néglige les activités de hors-bilan qui se sont fort développées au cours des dernières années.

C'est pourquoi, les autorités prudentielles utilisent plusieurs de ces instruments d'appréciation de la rentabilité.

C'est l'éclairage d'ensemble qui résulte de leur analyse qui permet de dégager une opinion sur la rentabilité d'un établissement.

Les instruments d'analyse de la rentabilité

* Les soldes intermédiaires de gestion

L'équilibre rentabilité/risque ne peut pas toujours être apprécié par le seul examen du résultat net, qui est un solde intégrant parfois des produits ou charges non récurrents qui peuvent masquer la structure de la rentabilité des établissements.

C'est pourquoi l'analyse de celle-ci passe par la mise en évidence de soldes intermédiaires de gestion qui permettent d'identifier les éléments ayant concouru à l'obtention du résultat final.

*Le produit net bancaire :PNB

Il est calculé par différence entre les produits bancaires et les charges bancaires (activité de prêt et d'emprunt ; opérations sur titres, change, marchés dérivés,...).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com