LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité Influence La Population à Surconsommer

Étude de cas : La Publicité Influence La Population à Surconsommer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Étude de cas  •  7 383 Mots (30 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 30

Table des matières

TABLE DES MATIÈRES 1

INTRODUCTION 2

DÉVELOPPEMENT 2

Volet historique 2

Métier de la publicité 2

Histoire de la publicité 5

La diffusion de la publicité 6

Les effets psychologiques 7

La perspective psychodynamique 8

Freud et l’inconscient 8

La perspective humaniste 10

La pyramide de Maslow 10

La perspective cognitive 11

La mémoire 11

Volet Marketing 13

Fonctionnement du marketing 13

Information et anticipation de la demande 14

Rôle du marketing 15

Variable contrôlable – Communication marketing 15

Publicité 16

Promotion 16

Relations publiques et commandite 17

Marketing relationnel 18

Conception d’une campagne de communication de masse 19

CONCLUSION 20

ANNEXES 21

Bibliographie 21

Introduction

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous travaillons autant dans une vie? En effet, notre mode de vie nous amène à travailler pour satisfaire nos besoins de base tels que se loger, se nourrir, se vêtir. Cependant, les entreprises tentent au-delà des biens primaires de nous informer, par l’entremise de la publicité, de l’existence des biens de luxes et des services. De plus, quiconque possédant un produit contribue à la promotion de ce produit. Ainsi, cela nous amène à raisonner sur la question suivante : la publicité influence-t-elle la population à surconsommer? L’individu d’aujourd’hui cherche à se crée une identité grâce aux biens de consommation qu’il utilise. Ce qui rend cette problématique intéressante puisque le taux d’endettement de notre société actuelle est beaucoup plus élevé qu’auparavant étant donné que les habitudes de vie sont consacrées à la consommation tandis qu’autrefois elles étaient destinées à épargner. Selon nous, la publicité a en effet un pouvoir indirect sur les comportements et les pensées des consommateurs. Tout d’abord, un volet historique sera présenté afin de mieux mettre en contexte l’apparition ainsi que l’évolution de la publicité. Ensuite, un volet marketing expliquera les moyens de communication que les entreprises utilisent afin de rejoindre le marché ciblé. Finalement, le dernier volet traitera des effets psychologiques des consommateurs après avoir pris conscience de la publicité.

Développement

Volet historique

Métier de la publicité

1. Pionniers de la publicité

C’était un univers sans règle, avant que des pionniers de la publicité viennent révolutionner la roue. Le mode de fonctionnement des années 1870 voulait que trois interlocuteurs négocient entre eux; les annonceurs, les éditeurs et les agents publicitaires. Les agences publicitaires n’avaient pas une bonne réputation, puisqu’en réalité, ils cherchaient à acheter de l’éditeur de l’espace au plus petit prix et le vendre à l’annonceur à fort prix. « Si l’air [était] vicié, il ne l’ [était] que par les rouages grinçants qui [agitaient] la machinerie : l’agent vend de l’espace pour le compte de l’éditeur, tout en étant supposé être un expert et donner un avis impartial à l’annonceur sur la manière de mieux dépenser son budget.»

Certains banquiers de l’époque, considéraient que faire de la publicité était d’avouer une faiblesse de son entreprise, allant même jusqu’à leur refuser des prêts bancaires. Cela voulait dire qu’il n’était pas en mesure d’assurer la rentabilité de leur entreprise. Heureusement, par petit palier, les règles du métier se réformeront et donneront des lignes de conduite. Philippe Lorin dans son ouvrage, Pères de Pub (2007), présente divers pionniers américains et français ainsi que leurs contributions pour le monde de la publicité.

George Presbury Rowell est le premier pionnier américain à révolutionner la publicité en concevant un guide média régional. Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis les agences et les annonceurs disposent d’un instrument qui détaille le prix de l’espace de cinq mille quotidiens des États-Unis et du Canada. En 1869, en Philadelphie, Françis Wayland Ayer rédige un contrat qui fera date puisqu’il régit les rapports entre les agences et les annonceurs. Les deux parties sont dorénavant liées par une clause précise qui détermine une marge bénéficiaire préétablie à 12,5%. Les agences publicitaires n’ont plus le loisir de faire un bénéfice exagéré sur le dos des annonceurs.

Je vous réserve d’autres grands pionniers qui ont su marquer l’histoire de la publicité dans le paragraphe de la révolution industrielle. La mise au point de chiffre de diffusion et de règlementation a permis à ce métier d’évoluer, d’établir la confiance des différents partis et de développer la notoriété qu’à la publicité. *** Publicité et influence de consommation

2. Publicitaire

Le métier de publicitaire a près de 170 ans aujourd’hui et il a connu une évolution fulgurante. En naviguant sur internet, j’ai découvert l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et j’ai constaté que cette industrie québécoise génère des retombées annuelles directes de 5,1 milliards de dollars et emploie plus de 60 000 personnes. Imaginez l’ampleur du marché mondial de l’industrie de la publicité et l’influence que celle-ci a sur les consommateurs. Les agences de publicité n’avaient pas cette envergure dans leur début.

Elles ont connus le jour aux États-Unis dans les années 1840. À cette époque, une agence de publicité avait peu d’employés et la boîte de publicité

...

Télécharger au format  txt (50 Kb)   pdf (413 Kb)   docx (28.8 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com