LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Prostitution

Recherche de Documents : La Prostitution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  959 Mots (4 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

La prostitution est tellement pratiquée de nos jours qu’elle est maintenant considérée par la plupart comme un métier. Mais une activité qui consiste à avoir des relations sexuelles avec personnes non choisis peut- il être un métier ? Voila une question que tout le monde se pose et autour de la laquelle tournent beaucoup d’idées.

I. Définition

On définit la prostitution comme étant tout acte sexuel en échanges d’argent, de drogue, de services, de biens matériels ou d’affection. Mais la prostitution peut être une prostitution juvénile et peut donc être définie comme étant des activités d’exploitation juvénile subies par des jeunes d’âge mineur qui offrent, plus ou moins volontairement ou sous la contrainte, des services de nature sexuelle en échange de faveurs ou d’une révolution profitant à eux-mêmes ou à des tiers.

II. Les causes et conséquences de la prostitution

1. Les causes

 Causes socio-économiques :

La quasi-totalité des personnes n’a pas choisi de se prostituer ; elles y ont été contraintes d’une façon ou d’une autre : c’est une donnée indéniable. Parfois c’est une situation socio-économique qui a favorisé le passage à la prostitution ou un besoin d’argent important lié à une addiction. Souvent aussi, c’est la manipulation affective et/ou la force, tout simplement la coercition.

 Inceste ou abus sexuel

Une analyse très approfondie des causes de la prostitution a montré que celle-ci est rendue possible lorsqu’il y a inceste ou abus sexuel. Certaines personnes prostituées ont, en effet, été abusées sexuellement pendant leur enfance ou leur adolescence, généralement par un membre de la famille (Père, frère, oncle…) ou par un proche (ami de la famille). L’inceste et l’abus sexuel ne sont pas les seules causes majeures du passage à la prostitution. Chez les adultes, le viol peut, parfois, favoriser ce passage. Et cela, certains réseaux de traite l’ont si bien compris qu’ils ont souvent recours à cette pratique. Il s’agit, dès lors, de séquestrer une fille qui sera violée pendant plusieurs jours par plusieurs hommes. Et lorsqu’on la sentira prête, elle sera emmenée secrètement sur les trottoirs. Ainsi, beaucoup de jeunes filles sont devenues, malgré elles, des prostituées prisonnières de ces réseaux de proxénétisme.

 Le mariage raté :

L a jeune femme qui voit son mariage voler en éclats se retrouve, dans la plupart des cas, face à l’impossibilité de satisfaire ses besoins et en plus de cela, elle vit un choc psychoaffectif. Car, la société dans laquelle nous vivons veut que l’homme prenne en charge entièrement son épouse et en fait, dès lors, le principal responsable de la rupture des liens du mariage. Elle est donc culpabilisée et elle-même se culpabilise. Elle ressent alors le besoin de prouver à la société et à elle-même qu’elle capable de s’en sortir sans l’aide de quelqu’un. Mais comment ? Et c’est ainsi que beaucoup de ces femmes tombent dans la prostitution.

2. Les conséquences

Les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com