LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Presse

Recherche de Documents : La Presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  948 Mots (4 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le mot «presse» vient du latin pressus qui signifie pressé, comprimé, serré, enfoncé.La presse ou presse écrite désigne d'une manière générale,l'ensemble des moyen de diffusion de l'information écrite,ce qui englobe:quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite. Tirant son origine de l'usage d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. L'expression "presse écrite" est un pléonasme. Elle sert cependant à distinguer la presse par rapport aux autres médias tels que la radio, la télévision, Internet.Mais ,la presse doit-elle tout dévoiler ?

I. La Relation entre la Presse et l'Information

Dans un monde complexe et en mouvement rapide, l'information est au cœur de toutes nos décisions, de nos actions, et qu’elle attise les convoitises de ceux qui peuvent avoir intérêts à manipuler l’opinion où influencer le comportement des masses : politiques, industriels, publicitaire. Par rapport à des médias audiovisuels, la presse écrite donne souvent davantage de détails dans les informations, du fait de sa forme écrite elle permet surtout au lecteur de rester actif dans sa recherche d'information donc de lui laisser un certain recul critique sur les évènements.Comme pour les autres médias, on assiste à un recul de la presse écrite, notamment généraliste, compensé partiellement par un essor des publications spécialisées permettant une segmentation par rapport aux centres d'intérêts de chaque catégorie de lecteur.

Aujourd’hui la valeur de l’information sur le papier réside dans son traitement.Les journalistes l’analysent, la mettent en perspective, valident les sources et l’illustrent. Il faut aller encore plus loin pour parvenir à augmenter la valeur perçue de l’information dans la presse.

Il existe plusieurs pistes de réflexion possibles, puisque chacun de nous valorise une information d’une façon différente :

- Brute : le lecteur se fait son opinion

- Transparente : l’information transparente : le lecteur suit l’information à la trace pour la valider en fonction des relais d’information

- Opérationnelle : elle devient un moyen de réalisation

- Gratuite : sa valeur est aussi dans son rapport qualité prix

- Ethique : sa valeur vient des valeurs et opinion des personnes qui la diffusent

- Expérientielle : il y a partage d’expériences

- Exclusive : il n’est pas accessible a tout le monde, rédigée par des experts

- Hyper disponible : disponible immédiatement

Hyper-pertinente : l’information est ciblée

Jusqu’alors la presse faisait particulièrement autorité face à d’autres grands médias comme la télévision ou la radio. Mais les gens ont accès à de plus en plus de sources ultra ciblées, que ce soient des médias presse, la télévision…là ou ils veulent, quand ils veulent.De plus, tout le monde aujourd’hui peut devenir producteur de contenu, et diffuse

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com