LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pollution Dans Les Milieux Naturels

Rapports de Stage : La Pollution Dans Les Milieux Naturels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  2 117 Mots (9 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 9

Introduction :

Pour commencer et introduire notre sujet, nous pensons qu’il serait utile de donner tout d’abord la définition du mot « pollution » telle que nous l’entendons de nos jours, dans le domaine « scientifique » : La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème. Au regard de cette définition, nous pouvons dès à présent nous demander quelles sont les activités humaines qui contribuent à la détérioration de cet écosystème mentionné précédemment et c’est là le but de notre travail que nous proposons maintenant. En effet, nous montrerons dans un premier temps l’impact de l’activité agricole sur l’environnement et dans un second temps nous exposerons les effets des activités industrielles sur celui-là. Afin que cet exposé soit complet, nous n’omettrons pas, dans chaque partie, de monter certaines conséquences de ces pollutions sur notre santé et quelles sont les différentes solutions envisagées pour faire face à ce problème dont l’importance s’accroît de jour en jour, tout cela appuyé d’exemple concret.

I) L’activité agricole

Pour ouvrir cette partie, nous allons commencer par identifier les différentes pollutions engendrées par les activités agricoles.

1) les différentes pollutions entraînées par l’activité agricole.

L’agriculture est la première utilisatrice des sols. Aujourd'hui, 12 % des terres émergées dans le monde sont cultivées. Cette activité ainsi que l’élevage intensif a des répercutions sur les terre, l’eau et l’air.

Les sols :

La pollution des sols, engendrée par l’agriculture et l’élevage intensif, est causée par plusieurs facteurs. Dans l’agriculture, l’usage intensif d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires* pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites, contiennent des éléments qui ne sont pas tous dégradables et entraînent donc une altération néfaste des sols supportant les cultures. Quant à l’élevage, la pollution du sol consiste en la trop grosse quantité des déjections animales (comprenant antibiotiques, hormones, produits chimiques,…) et le piétinement des terres par les bêtes.

Bien que le sol soit le premier élément à être en contact avec les différents engrais pesticides et autres agents nocifs résultant de l’agriculture et de l’élevage, il n’est pas le seul à être touché par la pollution de ces derniers.

Les eaux :

Nous venons de voir que les engrais et pesticides, utilisés pour augmenter la production agricole, n’étaient pas dégradables. En conséquence, ils restent sur le sol pendant longtemps et lorsqu’il pleut, ils sont entraînés par les eaux jusqu’aux nappes phréatiques ou les rivières. Le même processus est valable pour l’élevage intensif, les matières organiques, et autres produits nocifs pour l’environnement présent dans les déjections animales, sont également entrainés par les eaux s’infiltrant jusqu’aux nappes souterraines ou par les eaux ruisselantes jusqu’aux rivières.

Maintenant que nous avons exposé comment le sol et l’eau étaient touchés par l’agriculture et l’élevage intensif, il nous reste à montrer comment l’air est également contaminé.

L’air :

Les produits polluants liés aux activités d’élevage intensif et agricoles se retrouvent dans l’air et polluent donc notre atmosphère. Par ailleurs, en se combinant à la vapeur d'eau, ils se transforment en acides sulfurique* et nitrique* qui provoquent des pluies acides.

Nous venons de montrer comment l’activité agricole (l’élevage intensif compris) contaminait l’environnement et nous allons à présent identifier quelques conséquences de cette pollution sur notre santé.

II) L’activité industrielle

Pour ouvrir cette partie, nous allons commencer par identifier les différentes pollutions engendrées par les activités industrielles.

1) les différentes pollutions entraînées par l’activité industrielle.

La pollution industrielle désigne en général l’ensemble des déchets industriels et substances toxiques rejetés dans la nature par les entreprises et qui exercent une attraction agitatrice sur l’environnement. Des déchets de type ferraille, ordures, pétrole, solvants*, produits chimiques, etc.

Les sols :

La pollution des sols engendrée par l’industrie est causée par plusieurs facteurs : les hydrocarbures*, les métaux, les solvants, qui peuvent perdurer dans les sols des décennies. Ceux-ci sont rejetés dans les sols par les raffineries, l’industrie métallurgique, les usines chimiques et pharmaceutiques ; Une pollution radioactive* peut être observée également. C’est par certaines méthodes de traitement qui consistent à enterrer les contaminants que la pollution des sols est la plus importante.

Les eaux :

Nous allons maintenant envisager les répercutions de l’industrie sur l’eau. Nous venons de voir que le traitement des déchets consiste quelque fois à les enterrer. Lorsqu’ils sont enterrés à plus ou moins brève échéance, ils s’infiltrent et atteignent les nappes phréatiques, c’est ainsi que l’eau est aussi atteinte. D’autres méthodes de traitement consistent tout simplement à jeter les contaminants aux égouts et aux rivières, surtout dans les pays en développement où ils s’insèrent dans le cycle de l’eau.

L’air :

Le traitement des déchets consiste à les brûler, et c’est ainsi que nous arrivons à la pollution de l’air. Pendant la production d’énergie les produits chimiques sont relâchés dans l’air. Les industries sont responsables des émissions de monoxyde de carbone* de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre d’oxyde nitreux*, de COV, de méthane, d’ammoniaque, de radiation radioactive, etc. Les principaux effets sur l’environnement sont les dépôts acides, la perte d’ozone, l’effet de serre et le changement climatique.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com