LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politique Climatique Européene

Rapports de Stage : La Politique Climatique Européene. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  1 883 Mots (8 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 8

Enjeux écologiques en Europe + définition développement durable

Enjeux :

Climatiques

Gaz à effet de serre

Combustion des combustibles fossiles

Voitures, camions, avions, centrales électrique (vapeurs d’eau), chauffage domestique

Émissions de méthane

Bétail, déchets de décharges

Émissions de protoxyde d’azote

Sols agricoles

Gaz fluorés & chlorés

Mousse isolante, frigos, climatisation, bombes aérosols

Ceci mène à :

 Augmentation de la température moyenne à la surface de la terre (±0,6°)

 Augmentation précipitation => élévation de l’Hémisphère Nord de 1%/10 ans

 ∆ climat et phénomènes météorologiques

Destruction de la couche d’ozone (protection contre les UV)

Rejets dû aux activités humaines

Chlorofluocarbure (réfrigération, climatisation, solvants)  80% amincissement de la couche d’ozone

Ceci mène à :

 Effet direct des rayonnements UV à la surface de la Terre

 Refroidissement global

 Disparition de certaines espèces de plante

Énergies propres

Réduction de la consommation d’énergie

Les centrales thermiques

Elles émettent de la poussière et des gaz nocifs polluant l’air. Ces poussières et gaz retombent aussi au sol avec les précipitations atmosphériques (pluie, neige) ou sous forme de particules sèches, ce qui provoque la pollution des eaux et des sols et nuit à la faune et la flore. Il y a également un effet néfaste sur les Hommes (voies respiratoires…)

Tous ces problèmes peuvent mener à la perte de la biodiversité et à la destruction des paysages européens. Étant donnée que chaque type de pollution peut être soit ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle vient d’une source bien connue des chercheurs, ou diffuse, c’est-à-dire venant de la culture par pesticides, les menaces viennent de partout, ainsi l’Union européenne doit prendre des mesures drastiques pour réduire toutes ces pollutions . L’union européenne doit aussi renforcer sa sécurité énergétique en devenant moins tributaire des importations de pétroles et de gaz provenant d’autres pays. Ainsi d’ici une vingtaine d’années, il y aura peut-être une amélioration.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Mais le développement est aussi et surtout dans l’Union européenne un enjeu majeur dans toutes les politiques des pays car c’est un objectif de la stratégie Europe 2020 qui prône une croissance intelligente, durable et inclusive, ceci traduit un besoin de changement dans nos habitudes de consommations.

Mais pour cela nous devons d’abord nous poser cette question : Quelle politique écologique l’Union Européenne a-t-elle mise en place pour résoudre ces enjeux ?

Les objectifs en matière de développement durable de l’Union Européenne

Développement durable : notion qui vise à prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux qui seraient liés à une globalisation financière des intérêts à long terme. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans corrompre la capacité des générations

En UE la politique concernant le développement durable est surtout basé sur la préservation de la planète et de ses ressources ainsi que du bien être de la population via la préservation de celles-ci. Cependant l’UE cherche aussi à avoir une croissance forte mais respectueuse de l’environnement, l’UE ne prône pas la décroissance mais ne prône pas non plus la soutenabilité forte pour l’UE ont doit mettre en place des mesures permettant une croissance forte, respectueuse de l’environnement et de la santé de la population, une croissance maitrisé pour un développement durable.

Objectifs interne :

• L’Europe veut aussi protéger la nature et la biodiversité en restaurant la structure et le fonctionnement des systèmes naturels, tout en mettant un terme à l'appauvrissement de la biodiversité. Elle veut écarter les menaces qui pèsent sur la survie de nombreuses espèces et le maintien de leurs habitats en Europe

• Atteindre une qualité de l'environnement qui ne met pas en péril la santé des populations :

- réduction des risques provenant des pesticides

-préservation de la qualité de l'eau dans l'Union

-réduction des nuisances sonores et préservation de la qualité de l'air.

• Mettre en place une gestion durable des ressources naturelles l'utilisation de ressources, notamment par:

- la gestion durable des ressources

-la fiscalisation de l'utilisation des ressources

-le développement du recyclage

• Le protocole de Kyoto est un traité international (signé en 1997) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le protocole de Kyoto défini les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (C02, méthane, halo carbures, protoxyde d’azote, hexafluorure de soufre) des pays développés et émergents principalement. Les pays signataires dits «de l'annexe» (les pays développés ou en transition vers une économie de marché comme la Russie) ont accepté globalement de réduire de -5,5% leurs émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008-2012 par rapport au niveau atteint en 1990. Les pays membres de l’UE ont signé cette annexe et se sont même fixé l’objectif d’atteindre une réduction de 8%. L'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto a eu

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (223.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com