LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pension De Madame Vauquer

Documents Gratuits : La Pension De Madame Vauquer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 813 Vues

Page 1 sur 2

Alina Oros FRANCAIS Mme.Klein

Les personnages des romans du XIXème siècle

Introduction :

De 1848 à 1890, un nouveau mouvement littéraire apparait : le Réalisme. Ces auteurs réalistes du 19e siècle, comme Flaubert, Zola ou encore Maupassant, s’attachent à décrire avec exactitude et précision la réalité qu’ils peuvent observer. C’est pourquoi la présentation des personnages ou des lieux entrainent de nombreux portraits très un de ses grands auteurs du courant Réaliste.

Le Père Goriot (1835)est une des principal oeuvres, relatant l’histoire d’un père sacrifiant tout pour ses filles ingrates et alors obligé de vivre dans la pension de Madame Vauquer ainsi qu’avec d’autres personnages plus emblématiques les uns que les autres, comme Rastignac .Dans l’extrait etudiée, issus du chapitre 1, nous découvrons le portrait péjoratif de Madame Vauquer et de sa pension misérables. Balzac l’a rendu réaliste et péjoratif grâce aux multiples détails auquel il s’attache lors de sa description.

Biographie de l'Auteur : Honoré de Balzac.

Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 aout 1850 est un écrivain francais. Il fut romancier, dramaturge,critique littéraire, critique art, essay iste, imprimeur...Sa vie est marqueé par de constants soucis d'argent, de nombreuses passions amoureuses , et surtout par la création gigantesque de La Comedie Humaine. C'est l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852 , elle a été publiée en 20 volumes illustrés de (1842 à 1852) par Charles Furne en association avec Houssiaux, Hetzel, Dubochet et Paulin. En 1850, il epouse la comtesse Hanska , qu'il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans. Parmi les œuvres, de la Comédie Humaine nous pouvons citer ces principales oeuvres:

Les Chouans, 1829

La Peau de chagrin, 1831

Eugénie Grandet, 1833

Le Père Goriot, 1835

Le Colonel Chabert,1835

Le Lys dans la vallée,1836

Texte Choisi : La Pension De Madame Vauquer, tiré du Père Goriot , Honoré de Balzac, (page 106 à 107)

IDENTITE de Mme.Vauquer:

Madame Vauquer est née a Conflans, est une vieille femme qui depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève. Cette pension connue sous le nom de la Maison-Vauquer, qui admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards.

PORTRAIT MORAL ET PHYSIQUE de Mme.Vauquer:

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com