LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Participation Des Citoyens A La Vie Politique

Compte Rendu : La Participation Des Citoyens A La Vie Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2015  •  885 Mots (4 Pages)  •  1 786 Vues

Page 1 sur 4

La citoyenneté et l’Etat ont un lien étroit : si la citoyenneté existe, cela signifie qu’il y a la présence d’un Etat et cela indique également que chaque citoyen est « détenteur d’une partie de la souveraineté politique ».

Mais lorsque l’on parle de « participation des citoyens » en droit constitutionnel, il s’agit de discuter autour des moyens d’action des citoyens pour intervenir dans la vie politique du gouvernement, à savoir le vote et le référendum, mais aussi le véto populaire, le référendum d’initiative populaire ainsi que l’abstention. Reynaud définit le vote comme « l’expression la plus haute de la volonté du peuple ».

En ce qui concerne la « vie politique », sont visés ici tous les domaines touchant aux affaires de l’Etat, et qui garantissent le bien être de la population.

Le vote et le référendum sont donc largement décrits comme les moyens d’action les plus importants à la disposition des citoyens.

Ce sont non seulement ceux qui ont été les plus utilisés lors de la Vème République mais aussi ceux qui permettent l’expression directe de la volonté générale du peuple. Mais d’après le débat du 4 octobre 1962, en découle de l’intervention de M. Paul Reynaud et de celle de M. Georges Pompidou, qu’en pratique, les citoyens n’ont pas autant de pouvoirs qu’en théorie.

Comment les citoyens ont-ils pu être abusés quant au vote et au référendum par l’influence de la majorité et par l’ensemble du gouvernement ?

Le vote et le référendum, censés être l’expression directe de la volonté générale des citoyens, se rapprochent en pratique, surtout de l’expression de la volonté de la majorité que de ce qu’on tente de faire croire au peuple (I). De plus, il en ressort une certaine tromperie à peine dissimulée quant au pouvoir de participation des citoyens dans la vie politique (II).

I- Le vote et le référendum : l’expression de la volonté de la majorité.

Le vote et le référendum seraient en théorie l’expression de la volonté générale du peuple.

Or on observe non seulement que par le vote majoritaire, les élections deviennent indirectes (A) mais aussi que le résultat d’un référendum est en réalité l’expression de la volonté de la majorité qui s’impose à une minorité (B).

A- Le vote

En démocratie, l'électeur prime car il choisit ceux qui assureront l'exercice du pouvoir en son nom. Les élections et les référendums sont ainsi des moments forts de la démocratie : par leur intermédiaire, le peuple, à la fois source et détenteur de la souveraineté, désigne ses représentants. Le vote est l'expression formelle de ce choix : c'est à la fois le geste par lequel le citoyen participe à la désignation de ses représentants, mais également celui par lequel il légitime - ou non - une décision. Membre de la communauté politique, le citoyen se définit donc à la fois par ses droits et ses devoirs, civiques et politiques, mais également par sa participation politique, en tant que titulaire de la souveraineté.

Le vote n'est pas, comme on a tendance à le penser aujourd'hui, un acte qui

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com