LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Non Discrimination à L'embauche Etude n°1

Cours : La Non Discrimination à L'embauche Etude n°1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Cours  •  238 Mots (1 Pages)  •  508 Vues

Près de quatre demandeurs d'emploi sur dix affirment avoir déjà été victimes d'une discrimination à l'embauche. C'est ce que rapporte une enquête Ifop pour Le Défenseur des droits, qui va être publiée ce lundi 7 octobre. Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des droits et des liberté de chacun. A cette occasion, plus de 1500 chômeurs ont été sondés dans toute la France,

dont le tiers en ZUS, zones urbaines sensibles.

D'après l'étude, il existe quatre sources de discrimination majeures. Il s'agit par ordre d'importance, de l'apparence physique, du statut de chômeur, du sexe et des origines. Viennent ensuite, le handicap, l'âge et le lieu d'habitation. En revanche les orientations sexuelles ou les opinions politiques sont rarement citées.

Ces discriminations auraient plus souvent lieu lors des entretiens qu'à la réception du CV. Sauf pour les habitants de zones rurales ou de zones urbaines sensibles, en général les banlieues, souvent écartées dès la lecture du CV.

→ A (RE)LIRE : vers la fin du CV anonyme ?

Pour les habitants de quartiers sensibles, les origines sont le premier critère discriminant. 48% des sondés de ces quartiers estiment en avoir fait les frais, contre seulement 23% sur le reste du territoire.

En revanche, les habitants des banlieues se déclarent moins souvent victimes de discrimination que les autres demandeurs d'emploi. Ils sont 29% dans les cités, contre 37% dans les centre-ville ou en zone rurale.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com