LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort N'oublie Personne

Recherche de Documents : La Mort N'oublie Personne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  857 Mots (4 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 4

Nous y insérerons bien sur, Jean Ricouart, sorte de ‘héros’ dans ce livre ; sa femme Marie. Je n’y ferai pas rentrer le narrateur (ou journaliste) qui je pense nous fais rentrer dans l’histoire mais n’y joue pas un rôle très important, et dont nous ne savons pas grand chose.

Jean Ricouart est né le 5 Juin 1927 à Cauchel. Il est le dernier d’une famille de 8 enfants. Son père travaillait à la mine accompagné de deux de ses fils. Jean travailla lui, à Usiméca. Il avait à peine 17 ans lorsqu’un de ses amis et collègue de travail (Soudan) l’invita à rentrer dans la Résistance. On le surnommait le « caïd » ou encore Jeannot. Mais repéré par la police allemande lors d’une mission, il quitta sa famille et dormit chez diverses personnes de la Résistance. C’est ainsi qu’il connut Marie Tourbier, âgée à cette époque de 18 ans. Son père était l’ennemi juré du sien mais cela ne les empêcha pas d’avoir une relation amoureuse. Lors de ses années à la Résistance il n’effectuera que deux missions qui le marqueront à vie, essentiellement les cris des victimes. Il sera ensuite déporté dans divers endroits en Allemagne, comme beaucoup de français, une grande majorité y trouveront la mort. Il y gardera un souvenir ancré sur son bras : un chiffre tatoué à jamais. Il retrouvera à son retour Marie mais sera vite contraint de partir en prison, en tant que complice pour avoir tuer deux hommes. Juste avant il aura un fils, Lucien, qu’il ne verra presque pas grandir car celui- ci se suicidera. Beaucoup le caractérisèrent durant son procès comme quelqu’un d’agressif, et de peut être trop spontané pas assez réfléchi. Il vit maintenant avec Marie dans la cité des cosmonautes.

Marie Tourbier, fille d’un homme surnommé le traître par le père de Jean car il avait quitté la CGT pour son ennemi juré la CFTC. Elle emmène chaque jour à Jean son déjeuner lorsqu’il dort chez lui clandestinement. Elle tomba instinctivement amoureuse de lui et le laissera la dépuceler un midi dans la cave. Elle participera à quelques missions en les aidants à apporter des armes sans se faire contrôler par les allemands. Après la déportation de Jean, elle essaiera de l’attendre durant un an, mais n’y parvenant pas et noyée dans son chagrin elle quittera la ville pour reconstruire sa vie avec un autre homme, mais ne parviendra cependant pas à oublier son premier et unique amour. On peut qualifier cette femme de courageuse car elle attendit son mari la tête haute durant ses 10 années de prison, seule, à élever son fils. Marie est grande, très fine aux cheveux longs et blonds.

Durant l’interview de son mari, elle se montre assez sèche et plutôt gênée : On sent qu’elle voudrait oublier ce passage de sa vie et que Jean l’oublier aussi par la même occasion.

Les personnages secondaires :

Nous y placerons le capitaine Camblain, Couture et l’avocat général Quinoux.

Le capitaine Camblain ou de son vrai nom Rodolphe Hénin Antoine Jules Louis René est né le 12 février 1899 à Carvin. Son père est porion mais il meurt lorsque Rodolphe à 11 ans. Sa mère se remariera avec un homme d’origine belge. Après divers petits emplois, il fondera la Résistance et en deviendra le chef des opérations, tout du moins à Cauchel. Avec Jean Ricouart il tuera Lebreucq, père et fils.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com