LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation

Mémoires Gratuits : La Mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  546 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

La France au cœur d’une dynamique de valorisation et d’intégration

1) La France, au carrefour des échanges mondiaux

La France bénéficie d’une position géostratégique avantageuse qui la place au centre des échanges internationaux. Il s’agit du plus grand pays d’Europe occupant 632 834km². Le territoire est ouvert par l’intermédiaire d’ axes de circulation sur l’Europe avec six Etats frontaliers dont l'Espagne au sud, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie à l'est et la Belgique et le Luxembourg au nord créant ainsi des synergies entre les pays. Il est également tourné vers le monde entier avec une triple ouverture maritime comprenant la mer du Nord et la Manche, l'océan Atlantique à l'ouest et la Méditerranée au sud en faisant dès lors un territoire intégré dans la mondialisation. Cette situation privilégiée favorise les flux commerciaux et les flux de populations. Sa présence et son influence sont assurés dans le monde entier grâce aux départements et régions d’outre-mer couvrant 88 969 km² lui donnant une immense zone économique exclusive. Elle dispose ainsi d’une activité économique diversifiée favorable à sa compétitivité dans le secteur touristique grâce à des climats différents et des reliefs variés mais également dans le secteur industrielle et agricole. Dans le secteur industriel aérospatial, la Guyane est le territoire le plus approprié du fait de sa situation près de l’équateur pour le lancement des fusées. Les plaines représentant 2/3 de la superficie ont entrainé un développement intensif de l’activité agricole faisant de la France, la deuxième puissance agricole mondiale. Le territoire devient alors attractif et propice aux investissements.

2) Un territoire à la recherche d’un équilibre entre anthropisation et développement durable.

L’anthropisation, en structurant le territoire, constitue un riche patrimoine naturel et culturel faisant de la France la première destination touristique dans le monde. Elle dispose d’une grande diversité de paysages, support de nombreuses activités économiques qui sont sources de revenus. Ils favorisent également le développement du tourisme même s’il se concentre sur des lieux précis (Mont-Saint-Michel, Les châteaux de la Loire, le Musée du Louvre, Château de Versailles…) et nécessitent des infrastructures pour en faciliter l’accès et la visite (hébergement, restauration, conseils). Cependant pour préserver cette attractivité et rester compétitif, le territoire a besoin de renouveler ses activités grâce à de nouvelles infrastructures dans une perspective de développement durable, c’est-à-dire n’appelant pas de mesure corrective à court terme. Le développement d’un territoire demande la construction des infrastructures nécessaires pour l’habitat, le transport et la communication favorisant ainsi le développement économique. L’homme transforme et exploite les milieux, il doit trouver un compromis entre anthropisation et développement durable.

3) Les ressources, exploitées dans une perspective de développement durable.

La France pour rester compétitive a su valoriser ses atouts et ses ressources. En effet, l’exploitation des ressources contribue à l’augmentation

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com