LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mer D'aral

Compte Rendu : La Mer D'aral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2012  •  701 Mots (3 Pages)  •  3 574 Vues

Page 1 sur 3

La mer d'Aral est un lac d'eau salé d'Asie centrale. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. Dans les années 1960, le lac d’Aral, communément appelé « Mer d’Aral » était le 4e lac du monde avec une superficie de 66 458 km².

Cinq pays se partagent le bassin du lac d’Aral : Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan, Ouzbékistan. Alimenté par deux puissant fleuves, l’Amou Daria et le Syr Daria.

En 1960, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, elle couvrait 68 000 km2 et était la quatrième surface d'eau salée intérieure du monde. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.

La mer d’Aral est une catastrophe écologiques.

La cause de cette catastrophe est le détournement des deux principaux fleuves qui alimentaient la mer pour l’irrigation de l’agriculture du coton en Ouzbékistan et Kazakhstan. Cela entraîna la perte de 50% de superficie et 60% de volume à la mer d’Aral depuis 1960.

-l'irrigation En effet, en pompant une trop grosse masse   d'eau en provenance des rivières alentour comme par exemple au début des années 60 Les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria   qui sont détournés pour irriguer les cultures.   Elle a abouti à l'assèchement quasi total des sources qui alimentaient la mer. L'irrigation est d'autant plus consommatrice d'eau qu'elle fait l'objet de gaspillages importants (près de 40% en moyenne).

De plus, le recours excessif aux produits chimiques a engendré une forte pollution des eaux rejetées dans les rivières, et donc dans la mer d'Aral. Les déchets urbains et industriels ont aggravé la taux de pollution.

Sa survie à long terme n’est pas assurée, même dans la petite mer. Depuis 2003, la mer d’Aral a perdu approximativement 75% de sa superficie et 90% de son volume. Les quantités gigantesques de pesticides et d’insecticides qui, jadis, avaient été charriées par les deux fleuves de la mer et s’étaient déposées au fond du bassin de l’Aral ainsi que le sel laissé par les eaux se retirant, se sont retrouvées, au fur et à mesure que l’évaporation progressait, à l’air libre, provoquant le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde, les taux de cancers et d’anémies directement reliés à l’exposition par des produits chimiques furent...

Désertification et changement climatique. La mer d'Aral se dessèche aussi, son niveau étant passé de 53 m au-dessus du niveau de la mer à 36 m, sa surface s'étant réduite de moitié et son volume des trois-quarts. Aujourd'hui, la mer survit en trois sections: la "petite mer" ou mer du Nord au Kazakhstan, la mer centrale et la mer de l'Ouest, située en grande partie en Ouzbékistan. La teneur en minéraux de l'eau a quadruplé, passant à 40 grammes par litre, rendant impossible la survie de la grande partie des poissons de mer et de la faune sauvage. Toutes les activités de pêche commerciale ont cessé en 1982, les captures sont aujourd'hui négligeables et des communautés entières de pêcheurs sont maintenant

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com