LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Menace des produits substituts.

Mémoire : La Menace des produits substituts.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  961 Mots (4 Pages)  •  3 633 Vues

Page 1 sur 4

. Menace des produits substituts :

De façon générale, cette menace peut prendre plusieurs formes, soit :

➢ Substitution directe

➢ Substitution indirecte

➢ Substitution au niveau du revenu

La substitution peut avoir lieu si le prix des produits est élevé par rapport à leurs substituts, s’ils engendrent des coûts de transferts moins avantageux pour les utilisateurs, ou encore si les produits ne couvrent pas l’ensemble des points de ventes fréquentés par les clients ; par conséquent, les produits de substitution affectent la demande des produits principaux et risquent d’exclure l’entreprise concernée partiellement ou totalement du marché.

Pour notre cas d’entreprise AICHA, les produits sont diversifiés et peuvent être répartis en 3 domaine d’activité stratégique à savoir la raffinerie, l’huilerie, et la conserverie. Pour analyser la menace des produits de substitution que peut affronter cette entreprise, nous allons procéder par l’analyse de chacun de ces DAS à part :

1-1. La conserverie

Ce DAS comporte trois types de produits : confiture, concentré de tomate et champignons Terfesse.

Pour la confiture, le produit principal qui peut remplir ces fonctionnalités et constituer un produit de substitution direct, est le miel. Certains produits peuvent aussi être ajoutés et considérés comme produits de substitutions, à savoir : le fromage, le chocolat et le beurre.

En ce qui concerne le concentré de tomate, il a pour remplaçant capital la tomate fraiche qui peut être cuite et utilisée au lieu du concentré.

Le dernier produit de ce DAS est le champignon Terfesse qui est connu par ses critères spécifiques, sa particularité, ainsi que son prix relativement élevé, vu qu’il fait partie des produits rares. Ce type de champignon n’a pas de substitut direct mais peut être remplacé par les autres types de champignons.

1-2. L’huilerie

Ce deuxième DAS réunit l’huile d’olive et l‘huile d’argan. Chacune d’elles dispose de certaines fonctionnalités et spécificités qui ne peuvent être remplacées par un autre produit. Cependant, l’huile de table et le beurre se présentent comme des substituts indirects.

1-3. La Raffinerie

Ce dernier DAS englobe à son tour deux sortes de produits : l’huile de table et l’huile de tournesol. Ces deux produits peuvent être remplacés par l’huile de soja, le beurre, le vinaigre…

2. Intensité concurrentielle :

Le secteur dans lequel opère AICHA (le secteur agroalimentaire) est un secteur attractif et porteur. Il intègre différents marchés notamment le marché de l’huilerie, de la raffinerie et de la conserverie. Ces marchés s’avèrent être des marché juteux au Maroc et ne cessent d’aiguiser l’appétit des intervenants. Ceci explique le nombre important des concurrents qui les composent, (Généralement des structures de petite et moyenne taille). Les concurrents les plus vigoureux sont en nombre limité.

2-1. Huilerie et raffinerie

On trouve principalement :

✓ LESSIEUR CRISTAL (Casablanca) elle fabrique

❖ Les Huiles de table: CRISTAL, HUILOR, LESSIEUR.

❖ Les Huiles d’olive : MABROUKA, JAWHARA,

✓ SAVOLA Maroc (Afia, El Arabi et Hala),

✓ Huilerie BELHASSANE,

✓ OLEOR(Kenitra),

✓ SICO(Casablanca),

✓ SOMIO(Fès),

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (167.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com