LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Logique Entrepreuneuriale

Dissertations Gratuits : La Logique Entrepreuneuriale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  541 Mots (3 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 3

C1 : LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE.

L’entrepreneur renvoie à une dynamique d’action et à un engagement dans un projet collectif.

Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion ; il faut d’abord repérer des opportunités de développement puis prendre des risques. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose aussi la mise en œuvre d’un projet cohérent articulant contraintes, compétences et ressource.

Dans une économie libérale, l’entreprise et devenue un élément incontournable pour créer des emplois et favoriser la croissance.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Quelles démarches faut-il suivre pour réussir à lancer une entreprise ? Comment l’Etat peut-il favoriser la création d’entreprise ?

I- L’ENTREPRENEUR : UN HOMME CLE DE L’ECONOMIE.

1) Définition de l’entrepreneuriat :

La création d’entreprises est un moteur du dynamisme économique. Des entrepreneurs prennent le risque de se mettre à leur compte, de se lancer dans les affaires.

L’entrepreneuriat consiste dans la volonté et l’action d’une ou plusieurs personnes de créer et/ou développer une entreprise.

On distingue :

- la création pure : (ex nihilo) forme la plus répandue, on part d’une idée, on développe un projet pour aboutir à une entreprise.

- la reprise : consiste à racheter tout ou partie d’une entreprise existante (le but est souvent de développer ou de réactiver l’entreprise acquise).

- La franchise : en devenant franchisé, le créateur s’intègre dans un réseau ayant fait ses preuves. Le lancement de l’activité est plus facile, lais en contrepartie, le franchisé doit payer une redevance (% CA) au franchiseur.

2) Le rôle économique de l’entrepreneur :

L’économiste SCHUMPETER a insisté sur ce rôle de l’entrepreneur à l’origine d’un processus de « destruction créatrice » (nouveaux objets de consommation, nouvelles méthodes de production…)

En innovant, en créant des entreprises nouvelles, en revitalisant des entreprises existantes, les entrepreneurs créent des emplois pour eux-mêmes et pour les autres.

Ainsi, les entrepreneurs ont un rôle économique par le développement de la croissance et social, pour la création d’emplois.

3) Le profil de l’entrepreneur :

« il n’y va pas un caractère d’entrepreneur. Mais il faut du caractère pour l’être »,disait Peter Drucker (1909/2005), théoricien du management.

S’il n’existe pas de profil type de l’entrepreneur, celui-ci doit avoir les caractéristiques suivantes :

- besoin d’indépendance et de réalisation de soi

- la volonté d’être autonome et de ne pas dépendre d’une hiérarchie

- la capa cité de prendre des

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com