LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Lecture: Danger Ou Moyen D' Initiation Au Monde

Documents Gratuits : La Lecture: Danger Ou Moyen D' Initiation Au Monde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2012  •  358 Mots (2 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 2

La Lecture: Danger Ou Moyen D' Initiation Au Monde?

Dans son essai sur l’éducation l’Emile, le philosophe des Lumières ROUSSEAU a dit : « Je hais les livres, ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne se sait pas », affirmation à la fois violente et paradoxale pour un écrivain. On peut alors se demander quels sont les différents rapports à la lecture. D’abord, nous aborderons la lecture comme danger. Puis ne parlerons de la lecture comme médiateur, comme moyen d’initiation au monde. Enfin, nous observerons la multitude des rapports au livre.

I La lecture comme danger

La lecture peut donner une vision fausse de la réalité. Dans Les Confessions, ROUSSEAU qualifie la lecture de « dangereuse méthode » qui lui prodigue « des émotions confuses » et « des notions bizarres et romanesques » de la vie humaine. Jean Paul SARTRE nous explique dans Les Mots qu’il a acquiert une vision manichéenne du monde, avec le Bien d’un côté et le Mal de l’autre. Il dit aussi dans cet ouvrage: « C’est dans les livres que j’ai rencontré l’univers ; et j’ai confondu le désordre de mes expériences livresques avec le cours hasardeux des évènements réels. De là vint cet idéalisme dont j’ai mis trente ans à me défaire. », ce qui montre que la lecture peut donner une conception inexacte de la vie. Dans l’histoire, les livres ont permis à des hommes de faire de la propagande, c'est-à-dire de persuader des gens à agir et penser d’une certaine façon en leur donnant une fausse vision de la réalité. Le petit livre rouge de MAO et Mein Kampf d’HITLER, ouvrage dans lequel il expose l’idéologie politique du nazisme, ou encore « Ô Grand Staline » poème de RASHIMOV, un poème qui fait l’éloge du dictateur Staline, en sont des exemples.

La lecture peut aussi être responsable de la perte de contact avec la réalité. Dans Madame Bovary de Gustave FLAUBERT, Emma souhaite que sa vie soit aussi intéressante que celle des personnages de ses livres. Elle pense qu’elle mérite mieux que son existence tranquille, c’est pourquoi elle tente par tous les..

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com