LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IVème république en quelque lignes.

Rapports de Stage : La IVème république en quelque lignes.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  333 Mots (2 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 2

Une république éphémère, une république « mal-aimée », ayant mauvaise presse, systématiquement taxée d’impuissance et d’incompétence. C’est ainsi qu’est souvent définie la Quatrième République française dont l’existence ne durera que douze ans, de janvier 1947 (date de mise en place des institutions) à octobre 1958. Les difficultés intrinsèques de ce régime dont le Général de Gaulle dira au sujet de sa constitution qu’ « un tiers des français s’y était résigné, un tiers l’avait repoussée, et un tiers l’avait ignorée », ont diverses causes qu’il n’est pas de notre ressort de mettre ici en exergue. Néanmoins, parmi les éléments rendus responsables de son inaptitude à résoudre les défis qui lui furent imposés, nous noterons que la IVe fut accusée par ses détracteurs d’être un régime d’assemblée.

Dans son ouvrage Droit constitutionnel et institutions politiques, Jean Gicquel définit le régime d’assemblée comme « un régime dans le lequel existe une confusion des pouvoirs au profit du parlement. Ce dernier dirige le pays au nom des citoyens et au moyen d’un ministère, réduit au rôle instrumental du préposé ou du commis. Autrement dit, les représentants changent de rôle : de « contrôleurs », ils deviennent les « animateurs » du régime. »

Tel ne semble pourtant pas être le cas de la IVe république si l’on se réfère à sa constitution. En effet, celle-ci consacre un véritable régime parlementaire. Mais dans les faits, n’est-ce pas, concrètement, l’assemblée qui gouverne ? Au-delà d’un régime parlementaire et d’un régime d’assemblée, la IVe république est aussi devenue un régime des partis, une partitocratie, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le pouvoir est exclusivement détenu par les partis politiques qui s’allient et se désallient en fonction des évènements.

Ce sont les raisons pour lesquelles il apparait opportun de nous demander dans quelles mesures la quatrième république, constitutionnellement établie comme un véritable régime parlementaire, est-elle devenue dans les faits un régime parlementaire dévoyé, c’est-à-dire un régime d’assemblée, qui plus est tiraillait par les alliances et les désalliances entre partis ?

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com