LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La IVème république

Note de Recherches : La IVème république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2012  •  585 Mots (3 Pages)  •  2 218 Vues

Page 1 sur 3

La IVème république

1) La naissance laborieuse d’un nouveau régime

En octobre 1946, la constitution de la IVème république institue un régime parlementaire, rejetant la IIIème république.

A) Le contexte de sa mise en place

1) La reprise de la vie politique

Au lendemain de la guerre le gouvernement provisoire dirigé par de Gaulle bénéficie d’une forte légitimité. Son enjeu principale est le choix du régime. 21 octobre 1945: rejet de la IIIème république. L’assemblée élue le même jour est donc constituante( chargée d’élaborer une nouvelle constitution).

Les élections législatives d’octobre 1945 dessinent un paysage politique fortement ancré à gauche. Trois parties se partagent la majorité des suffrages: le PCF, la SFIO, le MPR. à tripartisme qui domine l’assemblé à la tête duquel est mis de Gaulle.

2) La délicate élaboration de la constitution

De gaulle est en désaccord avec les partis sur manière dont les institutions doivent fonctionner. Le conflit porte sur la répartition des pouvoirs:

SFIO: assemblée prépondérante

De Gaulle: renforcement de l’exécutif au profit du président.

20 janvier 1946: De gaulle démissionne.

Le projet s’appuie sur une assemblée unique et puissante. Elle est rejetée en mai 1946. De Gaulle veut renforcer l’éxécutif au profit du législatif à dénoncé par la gauche qui voit une dérive vers un régime autoritaire. à l’assemblée élabore un projet de lois à l’encontre des propositions de De Gaulle. à la IVème république nait.

B) La IVème république

1) Le nouveau régime

La constitution affirme le respect des droits de l’homme et de la femme et propose d’instituer une démocratie sociale et économique.

La IVème république est un régime parlementaire.

Régime parlementaire: régime dans lequel le pourvoir législatif contrôle le pouvoir exécutif de deux manières:

- la question de confiance

- la motion de censure

Son fonctionnement est discutable malgré un vrai souci de respect de la démocratie: scrutin proportionnelle/la double investiture( les présidents du conseil investi prennent l’habitude de se présenter une seconde fois), abus de la question de confiance.

2) des débuts difficiles

1947: différents élément entrennent une rupture du tripartisme

La guerre froide pèse sur le climat intérieur. En mai 1947 le PCF critique l’engagement du gouvernement dans la guerre d’Indochine et l’austérité de la

politique économique. Les ministres communistes sont renvoyé du gouvernement.

En avril 1947 De Gaulle crée une nouvelle force d’opposition, le RPF qui souhaite obtenir une révision de la constitution.à SFIO, MPR, Droite

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com