LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guyane : territoire ultra-marin français

Étude de cas : La Guyane : territoire ultra-marin français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  1 293 Mots (6 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 6

DERAINNE Louise-Marie 21903720

Sujet 1 : La Guyane, un territoire ultramarin français.

1. Voisine du Brésil et du Surinam, la Guyane compte parmi les 5 départements et régions d’outre-mer français (DROM). En plus de son éloignement géographique de la métropole de qui elle dépend, la Guyane est recouverte à 85% par la forêt équatoriale. Ce DROM qui s’étend sur 85 000 kilomètres, partage des frontières fluviales avec les pays voisins. Cette situation géographique contraint et limite grandement les déplacement terrestres à l’intérieur du territoire ainsi que le développement des zones d’activités. Tous ces facteurs impactent forcément la situation sociale du territoire.

En effet, l’isolement géographique de la Guyane ralentit la mobilité de la jeunesse guyanaise, qui constituait en 2014, 50% de la population totale. Les informations relatives aux différents dispositifs de mobilités peinent à parvenir à la population concernée. De plus, pour les personnes qui n’envisageraient pas de quitter la Guyane, les structures de formation et les offres d’emploi à l’échelle locale sont très limitées. C’est pourquoi les taux de chômage et de pauvreté sont si importants. Cette précarité induit de l’insécurité et la Guyane est aujourd’hui la région française avec le taux d’homicide le plus important.

2. Les problèmes relatifs au logement touchent la totalité du territoire Guyanais. La région peine à répondre aux besoins de la population en matière de logement, faute de moyens, et cette crise prend de l’ampleur car la Guyane connaît une importante croissance démographique.

La crise du logement en Guyane peut se décomposer comme suit :

Situation sociale

Politique publique relative à cette situation

Une majorité (80%) de la population est éligible au logement social.

3 bailleurs sociaux (SIMKO, SIGUY, SEMSAMAR) qui souffrent de l’insuffisance des crédits de paiements du ministère en charge) ont de grandes difficultés à subvenir au besoin des Guyanais.

Les étudiants et les jeunes travailleurs cherchent de plus en plus à décohabiter.

Les services de la Direction Générale des Territoires et de la Mer de la Guyane / DGTM (anciennement DEAL) « piochent dans la caisse » des crédits des logements sociaux (déjà limitée) pour développer des logements adaptés et répondre à la demande de cette jeunesse

Le manque de logements sociaux induit une hausse des habitats illicites.

La DEAL, la DAAF (la Direction de l’Alimention, de l’Agriculture et de la Forêt) recensent et analysent le développement de ces habitats illicites afin que le SAR (Schéma d’aménagement régional) puisse en tenir compte.

La majorité des logements ne sont pas adaptés au nombre de personnes par ménage.

L’AUDeG (Agence d’Urbanisme et Développement de la Guyane) calcule à partir des données de l’INSEE et tente de chiffrer et d’esquisser plus précisément les besoins actuels et à venir de la population grandissante.

3. Depuis plusieurs années déjà les migrations touristiques vers les DROM connaissent une augmentation. C’est donc aussi le cas en Guyane où la fréquentation hôtelière croît. Il est important de souligner que la majorité des voyageurs sont des ressortissants de la France métropolitaine qui se déplacent pour le travail ou pour venir rendre visite à des proches. Il faut également rappeler, que cette fréquentation est « soumise à une forte saisonnalité » et que les temps de séjour, bien qu’ils soient variables, sont souvent courts (entre 2,5 et 4,5 jours). Ces derniers connaissent d’ailleurs une légère baisse.

Le tourisme est un des principaux secteurs de l’économie nationale. Il permet la création d’emplois et de ce fait, contribue à enrichir le pays. Néanmoins, il est aussi un secteur très concurrentiel. Il donc primordial de connaître le marché, de suivre son évolution et de cerner plus précisément qu’elles sont les demandes pour pouvoir proposer des offres attractives pour les touristes.

4. La Guyane est un territoire riche de différents patrimoines naturels. Cette région « verte et bleue », où vivent de nombreuses espèces endémiques, est fragile. La fragmentation du territoire pour répondre aux besoins humains en est d’ailleurs une des principales menaces. C’est d’ailleurs dans un soucis de préservation de la biodiversité qu’a été définie la « Trame Verte et Bleue ».

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com