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La Gaieté avant tout

Fiche : La Gaieté avant tout. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Fiche  •  273 Mots (2 Pages)  •  481 Vues

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De la gaieté avant tout

Si les enjeux sont sérieux, cette folle journée se déroule dans la gaieté et la pièce de Beaumarchais offre toute la palette des registres et des ressorts du comique. On y trouve :

- le comique de situation et en particulier l’utilisation du personnage caché (par exemple, lors de la scène du fauteuil I, 8 et 9, derrière lequel se cachent tour à tour Chérubin et le Comte),

- le comique de gestes (par exemple, les soufflets donnés ou reçus à l’acte final, avec en plus méprise sur la personne : le Comte croit souffleter le page, mais c‘est Figaro qui reçoit le soufflet, V,7),

- le comique de caractères (par exemple, le bégaiement du juge Brid’oison à l’acte III),

- le théâtre dans le théâtre (les déguisements entraînent une série de quiproquos à l’acte V et les acteurs se plaisent à contrefaire les autres personnages I, 7 ou V ,8 ),

- le comique de mots (Figaro excelle dans l’art de la répartie et du bon mot, de manière parfois gratuite comme lors de la tirade de Goddam, pur moment de fantaisie verbale, III, 5). La gaieté apparaît comme le registre dominant de la pièce qui se termine par un vaudeville dont le derniers couplet s’achève sur ce vers : « Tout finit par des chansons ». La gaieté devient même une philosophie de vie : « je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer », affirmait Figaro dans Le Barbier de Séville. Quant à Suzanne, Figaro la décrit ainsi : « La charmante fille !toujours riante, verdissante, pleine de gaieté, d’esprit, d’amour et de délices ! »

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