LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Formation Professionnelle

Dissertations Gratuits : La Formation Professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  533 Mots (3 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 3

La formation Professionnelle

Salariés concernés Nature des droits Objectifs poursuivis Modalités de mise en oeuvre

PF Tout les salariés peuvent être concernés par le passeport de formation. il permet au salarié d’identifier et faire certifier ses connaissances, compétences et aptitude professionnelles afin de pouvoir favoriser sa mobilité interne ou externe. Il peut faciliter les VAE et permettre d’augmenter les compétences des salariés. Il permet d’évaluer et de définir les besoins en formations futures des salariés.

CIF Tous les salariés peuvent être concernés par le congé individuel de formation. C’est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre au cours de sa vie professionnel des actions de formation pour se qualifier évoluer et se reconvertir.

Le salarié peut aussi recourir au CIF pour passer un examen Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

DIF Il s’adresse aux salariés titulaire d’un CDI à temps complet ou partiel et disposant d’un ancienneté d’au moins 1an dans l’entreprise.

Il s’adresse aussi aux salariés titulaires d’un CDD et il faut avoir travaillé au minimum 4mois consécutifs ou non. Ce droit permet à un salarié d’acquérir un crédit d’heures de formation utilisé, en accord avec son employeur, pour développer ses compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de VAE Le salarié doit au préalable acquérir des droits au titre du DIF. Ces droits se calculent en nombre heures acquises par le salarié La mise en œuvre du DIF relève de l’initiative du salarié par demande écrite auprès de l’employeur. Ce dernier dispose d’un délai d’un mois pour répondre. En cas d’acceptation l’accord de l’employeur fait l’objet d’un document écrit. L’absence de réponse de sa part équivaut à l’acceptation.

En cas de refus le salarié ne peut pas activer son DIF

VAE Toute personne justifiant de 3 années d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts. Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire requis.

D’une durée de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, le congé de VAE permet au salarié de s’absenter soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour être accompagné dans la préparation de cette validation.

• de gagner en employabilité sur le marché du travail,

• d'évoluer professionnellement au sein de votre entreprise,

• d'obtenir une reconnaissance de votre expérience professionnelle Une convention doit être conclue entre votre employeur, le ou les organismes qui interviennent en vue de la validation de vos acquis et vous

CBC Tout salarié qui justifie d’une certaine ancienneté au sein de son entreprise peut prétendre à un congé pour effectuer un bilan de compétences. Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il doit faire une demande auprès de son employeur.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com