LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Achat

Recherche de Documents : La Fonction Achat. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  816 Mots (4 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 4

La fonction achat

Introduction :

Avec la mondialisation la concurrence internationale est de plus en plus forte, intense et donc les entreprises cherchent tous les moyens pour renforcer leur compétitivité (prix et non prix) pour ainsi assurer leur pérennité grâce à leur rentabilité assurée.

La fonction achat est donc plus que jamais un élément clé pour réussir à attaché ses objectifs. Il est donc nécessaire de définir la fonction achat puis de mesurer l’intérêt stratégique de cette fonction dans l’entreprise puis de voir comment elle s’organise et enfin ce qu’est la certification des fournisseurs.

I/ Définition de la fonction achat

La fonction achat est l’intermédiaire en amont entre les services internes et les fournisseurs. C’est la fonction qui assure la mise à disposition dans l’entreprise des produits et des services primordiaux à son activité en conformité avec ses besoins de sécurité, de qualité, et de cout global.

Attention : Il y a souvent amalgame entre la fonction achat et la fonction approvisionnement or il faut distinguer les achats des approvisionnements.

L’achat correspond à l’acquisition d’un bien ou d’un service de l’expression du besoin jusqu’à la conclusion du contrat. CFDP1

Concernant les achats, il faut faire une différenciation des achats en fonction de leurs caractères :

- Les achats stratégiques (indispensables pour l’entreprise) : sont nécessaires au processus productif, il concerne et porte sur des produits répétitifs à livrer à échéance, dans ce cas l’acheteur travaille avec un petit nombre de fournisseur sur la base contractuelle.

- Les achats stratégiques : concerne et porte sur l’entretien de l’outil de production et l’approvisionnement en fourniture du bureau. Le nombre de commande effectué sera plus important.

Evolution de la fonction achat :

La fonction achat a beaucoup évolué, dans le passé chaque prescripteur pouvait effectuer ses propres achats sans consultation avec les autres services de l’entreprise. Aujourd’hui la fonction achat apparaît comme un véritable centre de profit car représente un potentiel de réduction des couts de plus en plus importante. Elle est donc devenue un véritable fournisseur des différents demandeur de l’entreprise et donc elle a les mêmes obligations qu’un fournisseur externe :

- Elle essaye d’anticiper les besoins des différents demandeurs de l’entreprise

- Elle essaye de les faire évoluer

- Elle essaye de les satisfaire

Elle cherche à trouver le meilleur rapport qualité-prix et la négociation achat a des répercutions sur la baisse des couts d’achat et une baisse du prix d’achat à une répercussion immédiate sur la rentabilité globale de l’entreprise.

Cout d’achat = Prix d’achat + Cout de passation de la commande + Cout à détention des stocks + Couts administratifs.

II/ Intérêt stratégique de la fonction achat

CFDP1 : Les objectifs de la fonction achat

La réduction

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com