LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fin Des Haricots

Note de Recherches : La Fin Des Haricots. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 7

4mois après De Gaulle échappe à l'attentat du Petit Clama et il va organiser quelques semaines plus tard un référendum qui porte sur l'instauration du chef de l'état au SUD. Gaston Moonerville va parler de forfaiture, Da Gaulle ne lui pardonnera jamais et l'assemblée nationale va voter une motion de censure contre le président adopté par 280 voix(majorité confortable). Pompidou présente la démission du gouvernement et De Gaulle va dissoudre l'assemblée nationale en représailles. Le référendum a lieu en 62, le oui l'emporte avec 62,9% des voix. Pour ce score, De Gaulle a donné une dimension plébiscitaire, en annonçant qu'il partirait en cas de résultat négatif. Cependant, c'est un résultat qui n'est pas si bon que sa car il a eu 23% d'abstention et les oui représente une faible parti des votant. Les législatives ont lieu les gaullistes obtiennent une majorité confortable et De Gaulle a une majorité confortable à l'assemblée. De Gaulle est donc une personnalité bien assise sur une majorité parlementaire, un succès au référendum, dès lors, il va avoir totalement les mains libres, pour imprimer au régime politique ses conceptions institutionnelles. Il est réélu en 65 mais beaucoup moins facilement qu'il l'aurait cru. Mitterrand l'envoie au ballotage et De Gaulle est à 55%. Il devient le 1er président élu au SUD mais pour autant, son autorité reste un peut émoussé, il perd de son autorité naturel: son âge(75ans), il y a ensuite son élection qui n'est pas un succès, il y a Pompidou qui a des projets et ambitions pour succéder à De Gaulle. Il y a aussi VGE, qui lui aussi a des ambitions qui n'est plus au gouvernement mais qui constitue un nouveau mouvement politique et il crée les clubs de perspectives de réalité, il crée les éléments pour une campagne présidentielle. Les législatives ont lieu en 4 et 11 mars 67, les gaullistes ont une majorité de justesse.

L’année suivante c'est la révolution de mai 68, qui commence par des grèves d’étudiants, sur lesquels se greffe un mouvement social de grande ampleur, ce qui peut étonner dans la mesure où la situation socio économique était stable. C’était une crise causée par la lassitude et l’ennui. De Gaulle décide d’organiser un référendum sur la participation des salariés au résultats des entreprises, mais cela suscite de nombreuse opposition et cela ne calme pas les manifestants. Le 30 Mai il annonce dans une allocution à la radio qu'il refuse de se retirer, qu'il a un mandat du peuple et le remplira, que le projet de référendum est ajourné, et qu'il dissout l’assemblée nationale. Les élections législatives ont lieu en 68 et les gaullistes ont confortable majorité. Mais on peut considérer qu’il y a pas véritablement victoire de la droite mais simplement une peur face au désordre qui explique ce résultat aux législatives. L’ordre revient dans les rues, mais essentiellement, parce que ce sont les vacances.

Le 2 Févier 69, Gaulle annonce qu'il va soumette au pays par référendum un projet de reforme constitutionnel qui vise à restaurer le sénat et conseil économique et social afin de faire disparaitre son principal adversaire politique le sénat et ce projet comporte également la régionalisation. Le but véritable de ce référendum n'est pas encore parfaitement connu, mais il est bien évident qu'il a de nouveau une dimension plébiscitaire qui est donné par De Gaulle au référendum ; puisque comme en 62, il annonce qu’en cas d’échec il quitte la vie politique, on peut donc en déduire que De Gaulle cherche à renforcer sa légitimité ou à confirmer qu'il est légitime en tant que chef de l’Etat. D’un autre coté organiser un référendum après les évènements de mai 67, c'est prendre un risque d’autant plus considérable, que ses évènements étaient l’expression d’un rejet d’un société largement incarné par le Général De Gaulle. Certains ont donc invoqué la thèse du suicide politique, c'est à dire qu’après 10ans de présidence, le De Gaulle voulait quitter le pouvoir, de façon un peu théâtrale, et sans attendre la fin de son mandat prévu pour 72. Pour qu’il apparaisse définitivement dans l’histoire de France comme l’un des pères de la démocratie consolidée, De Gaulle aurait voulu mettre les français devant leur responsabilité, c'est à dire les rendre responsable de son départ et peut être même d’un certains désordre à l’issu de ce départ.

De Gaulle emploi l’article 11 de nouveau, pour donner cette emprunt plébiscitaire au référendum et pour contourner l’opposition des parlementaires, puisque ce projet heurte de plein front les sénateurs, mais également au sein de la majorité, à la fois ceux qui sont pour la centralisation et qui ne veulent pas de décentralisation mais aussi les décentralisateurs qui trouvent

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com