LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Filière Stmg

Dissertations Gratuits : La Filière Stmg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  2 703 Mots (11 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Le thème du compte rendu portera sur la filière STMG, ce choix est volontaire puisque cette filière constitue l'une des voies d'orientation offerte à l'élève, il est donc important de développer ce sujet pour permettre de comprendre les choix de l'élève de se tourner vers la filière STMG plutôt qu'une autre mais aussi d'analyser précisément les opportunités offertes de cette voie technologique en terme de connaissances et de perspectives d'avenir.

Pour cela, le compte-rendu sera divisé en 3 grands axes, dans un premier temps, nous débuterons l'analyse comparative entre STG et STMG, puis dans un second temps, nous verrons le fonctionnement de la filière STMG et enfin nous finirons par le point de vue d’un acteur principal de la filière STMG.

Partie 1: L'introduction de la filière STMG.

1) Apparition de la filière dans les lycées généraux et technologiques.

La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) a remplacé la série STG (sciences et technologies de la gestion) depuis la rentrée scolaire 2012-2013 pour les classes de 1ère et la rentrée 2013-2014 pour les élèves de terminale. Cette modification apportée à cette filière est stipulée par les textes réglementaires du bulletin officiel n°39 du 27 Octobre 2011. (Annexe 1)

La classe de première est commune à tous les élèves, tandis qu'en classe de terminale, quatre spécialités sont toujours proposées :

Gestion et finance

Mercatique

Ressources humaines et communication

Systèmes d’information de gestion.

Son application en STMG entraîne:

Une réduction de l’horaire disciplinaire élève:

2 heures d’accompagnement personnalisé (AP) en 1ère et terminale. Or, ces heures ne sont pas des heures disciplinaires telles que le prévoient les textes et ne sont donc pas rattachées aux disciplines.

Ces deux heures ont été «financées» par une réduction de l’horaire des spécialités en 1ère et terminale qui était déjà insuffisant et avait déjà été diminué lors du passage STT/STG: moins 2h soit 25% de l’horaire.

Concernant les enseignements généraux, l’augmentation de l’horaire de management en 1ère est «financée» par la perte de 0,5h en langues vivantes. De même, en terminale l’augmentation d’1h en management est compensée par la perte d’1h en mathématiques (pour CFE, GSI, mercatique) ou d’1h en langues vivantes (pour CGRH). Les horaires d’enseignement général ne sont plus renforcés en fonction des spécialités mais sont les mêmes et revus à la baisse quelque soit l’enseignement spécifique choisi.

Cela pose un problème majeur dans l’articulation nécessaire entre enseignements généraux et de spécialités et le bénéfice à retirer de leurs interactions

Une réduction de l’horaire disciplinaire professeurs (compte-tenu des calculs avec dédoublements antérieurs et hors AP qui n’est pas une discipline):

Diminution des heures de dédoublements et modification de leur «statut»:

Les dédoublements ne sont plus rattachés aux disciplines mais remplacés par un «forfait d’heures à effectif réduit proportionnel au nombre d’élèves dans un rapport de 7h pour 29 élèves» que doivent se partager l’enseignement général et technologique.

Par rapport à l’ancienne grille STG, la conséquence immédiate est la perte de 2h profs en première et en terminale (hors AP qui n’est pas une discipline).

Cependant, la contrainte pour la constitution des groupes classes de premières et de terminales spécialisées est levée, cette contrainte résulte de l'effet de structure:

La mise en place d’une première commune et d’une terminale avec tronc commun + enseignements spécifiques facilité les regroupements d’effectifs. Elle sera utilisée par les chefs d’établissement pour « gagner des moyens ». La conséquence immédiate sera des effectifs encore plus chargés par division et la suppression de divisions. Cela aura nécessairement un impact sur le travail « en groupe à effectifs réduits » et le quota alloué. Donc, une réforme qui réduit de façon conséquente les heures allouées aux enseignements en particulier, de spécialités, qui dégrade encore plus les conditions de travail et rend encore plus difficile la mise en place d’une pédagogie active et d’une démarche technologique qui passe impérativement par la maîtrise de certaines techniques.

3) Quels changements de programmes?

Les principales modifications apportées:

En première:

La modification essentielle porte sur le nouvel enseignement «tronc commun» de sciences de gestion mis en place en première, et pour cause! L’unification de la première imposait un enseignement commun.

Sur le fond, le programme est formé d’une mosaïque de concepts empruntés aux différents domaines des sciences de gestion:

Cette configuration en mosaïque ne sera pas de nature à permettre un choix éclairé des élèves dans les enseignements spécifiques correspondant aux différents domaines. La «cohérence» d’ensemble n’est pas assurée par une cohérence de contenus mais par une cohérence d’ «affichage» de type universitaire sous la forme de questionnements renvoyant à des problématiques fort ambitieuses comme choix d’entrée dans le programme.

Ce faisant, le programme est perçu comme étant illisible et très théorique pour les enseignants qui n’en comprennent pas la logique d’ensemble et encore moins le sens à lui donner dans les apprentissages auprès des élèves.

En terminale:

Les enseignements du bloc technique, spécifiques et transversaux, reprennent les contenus antérieurs, pour certains avec quelques actualisations à la marge sauf pour SIG qui adopte une logique mettant les systèmes d’information au centre des apprentissages. Après le tollé de réactions des professeurs de GSI concernant la première mouture qui «évacuait» tout ce qui faisait l’attractivité de ce programme, ce programme est le seul à avoir été réellement modifié après consultation afin de réintroduire quelques notions essentielles liées à la démarche technologique.

Partie

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (182.7 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com