LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fabrication Du Papier

Note de Recherches : La Fabrication Du Papier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  213 Mots (1 Pages)  •  546 Vues

Le papier est un matériau fortement décrié, accusé de détruire les forêts, de polluer les rivières et l'atmosphère. La consommation du papier est souvent assimilée à la pollution. La vérité n'est pas si simple, le papier est écologique, fortement recyclé, à base de matières premières renouvelables et dont les procédés de fabrication ont fortement évolués pour limiter l'impact sur l'environnement.

Le papier possède plus de 2000 ans d'histoire. Depuis son arrivée en France au XVe siècle, sa fabrication n'a cessé d'évoluer. Entre la fabrication à la forme des moulins jusqu'au machines modernes produisant plus de 1000 mètres par minute, il reste encore de vraies similitudes et certains termes utilisés aujourd'hui font encore référence à des technologies d'antan. Comprendre le vocabulaire utilisé pour décrire le papier exige la connaissance des matières et des procédés, et même de l'histoire.

Les gammes de papiers sont très variées, en fonction de l'utilisation que l'on peut en faire : de l'emballage, du carton, du papier hygiénique, et du bien sûr du papier pour l'impression.En fonction de la technique d'impression utilisée, du type d'ouvrage réalisé, le papier devra posséder des propriétés spécifiques. Les tests au laboratoire permettent d'en analyser un grand nombre. Mais on ne peut pas comprendre les résultats si on ne comprend pas le procédé de fabrication.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com