LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Distribution De Nespresso

Dissertations Gratuits : La Distribution De Nespresso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2012  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 763 Vues

Page 1 sur 3

Il faut savoir que les boutiques ne faisaient pas partie du business model original de la marque de café Nestlé. Mais Nespresso a décidé de les développer en raison de la demande grandissante de ses clients pour un contact face à face. En France, le rythme d’ouvertures des boutiques est environ de deux à trois an.

En 2006, afin de répondre et d’anticiper les attentes du nombre croissant des amateurs de café et de faire évoluer et augmenter sa notoriété dans le monde, Nespresso a ainsi ouvert 39 boutiques, corners et boutiques-bars. Cela porte donc le nombre de point de vente à 79.

En 2007, il y a eu 40 ouvertures supplémentaires qui portent le nombre de points de vente à 120.

En fin 2008, l’entreprise a atteint le nombre de 150 points de vente.

Concernant les points de ventes, nous venons de voir qu’il y en avait trois. Je vais vous parler plus particulièrement des boutiques-bars.

Ces boutiques reflètent un mélange d’innovation et de tradition, c’est-à-dire que les couleurs que l’on peut trouver à l’intérieur de ces boutiques nous renvoient au plaisir d’un espresso. On y retrouve un bar totalement en bois qui rappelle par son brun profond la couleur des grains de café et le produit fini. La présence du blanc et de l’écru présent sur les murs et le sol renvoient sur la mousse de lait et de la crème que l’on peut retrouver dans son espresso.

En ce qui concerne la stratégie de distribution de Nespresso, l’entreprise a fait le choix d’une stratégie directe et exclusive. C’est pour cela qu’il n’y a que le Club Nespresso qui puisse vendre les capsules aux consommateurs. Le consommateur va donc devoir se déplacer en magasin pour pouvoir se fournir en capsules. Pour les personnes vivant hors des villes où l’on retrouve les boutiques Nespresso (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Marseille, Lille et Strasbourg) peuvent se fournir directement par d’autres moyens, c’est-à-dire qu’elles peuvent commander leurs dosettes suivant les modes de commandes ci-dessous.

Les modes de commande

Les clients Nespresso peuvent donc commander leur café par le biais :

- Du site internet « nespresso.com ». en 2004, l’entreprise a géré plus de 1,93 millions de commandes en lignes soit 46% de plus qu’en 2003.

- Du téléphone qui est un numéro d’appel gratuit. L’entreprise dispose de son propre centre d’appel à Lyon. Pour maximiser son service, les appels qui arrivent la nuit entre 20het 7h et le dimanche, les commandes sont pris en charge par l’outsouceur « Victoria Line ». Aujourd’hui, est un peu remis en cause car près de 10% des appels sont pris durant les horaires classiques.

En 2005, un tiers des commandes ont été réalisé en et les deux tiers restant correspondent à la vente à distance réparti également entre le modèle traditionnel et le e-commerce.

Cependant, le réseau des boutiques tend aujourd’hui à devenir aussi important que les autres canaux de distribution. Internet représente désormais près de 50% du chiffre d’affaires, les boutiques 30% et les 20% restants sont le téléphone qui même si le poids de celui-ci a diminué, il reçoit un

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com