LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Discrimination à L'embauche

Mémoire : La Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 5

Définition :

La discrimination désigne le traitement défavorable dont sont victimes des personnes appartenant à un groupe considéré comme particulièrement vulnérable (le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle). Dans « discrimination à l’embauche », le mot discrimination à une connotation négative. C’est-à-dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail, c’est ce qu’on appelle la discrimination à l’embauche.

I) Les minorités visibles : l’origine des discriminations

À l’origine des discriminations, il y a bien souvent la peur de l’autre, de celui qui est différent et donc jugé « imprévisible ». Cette peur conduit à refuser de « prendre un risque ».

Toute décision d’un employeur en matière d’embauche doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieures au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée …). Si le choix d’un futur salarié est laissé à la libre appréciation de l’employeur, celui-ci doit néanmoins respecter certaines règles lors du recrutement. Des règles qui prohibent toutes formes de discrimination pour promouvoir l’égalité des chances entre les différents candidats à l’emploi.

1) Les handicapés

Les handicapés sont toujours discriminés à l’embauche. Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 37% contre 73% pour l’ensemble des 20-59 ans. 

557 000 personnes handicapées en emploi : les deux tiers sont des hommes, la part des moins de 30 ans est inférieure à 15% et celle des plus de 50 ans est de 26%. 

26% des personnes sont au chômage, taux 3 fois plus important que le taux de chômage français d’environ 9%. 

Le taux d’emploi est en moyenne de 4% alors que la loi invite les entreprises de plus de 20 salariés à atteindre un chiffre de 6% de travailleurs handicapés.

Les personnes handicapées rencontrent de nombreuses difficultés dans le domaine de l’emploi : 

Fort taux de chômage ; Précarité des emplois ; Forte représentation des postes peu qualifiés ; Refus d’aménagements de postes ; Difficultés dans le déroulement de carrière ; Inégalités salariales ; Les femmes handicapées sont fortement touchées par le chômage… 

L‘enquête « Discriminations à l’embauche : de l’envoi du CV à l’entretien » menée par l’Observatoire des discriminations en 2004, a permis de mettre en avant certaines pratiques discriminatoires à l’encontre de diverses populations : les personnes d’origine étrangères, les personnes âgées, mais aussi les personnes handicapées… Cette enquête a confirmé l’existence de fortes discriminations à l’embauche. La personne handicapée, qui fait mention de son handicap sur le CV, est la plus discriminée. Elle reçoit le moins de réponses à sa candidature et la plus faible quantité de réponses favorables lui proposant un entretien (à

peine 2%).

2) Les discriminations ethniques 

Les origines ethniques sont un facteur de discrimination pour 64% des européens.

La discrimination ethnique est un comportement basé sur des critères liés aux origines d’une personne. Ainsi, certaines personnes sont discriminées à cause de leur couleur de peau ou de leur nom. En effet, il est difficile de connaître la réalité des discriminations à l’emploi. Aujourd’hui un candidat au patronyme magrébin reçoit 3 fois moins de réponses qu’un candidat au nom et prénom « français de souche ».

Ajoutons que les jeunes issus des quartiers en difficulté sont en moyenne trois à cinq fois plus frappées par le chômage que les autres. 

Bien qu’en France, la discrimination à l’embauche est interdite par la loi du 16 novembre 2001, en réalité, le chômage frappe plus durement les jeunes descendants de migrants.

3) Les homosexuels discriminés

L’homosexualité est un facteur de discrimination pour 50% des européens.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université McGill (Canada) démontre que les seniors homosexuels sont victimes de discriminations de la part des organismes de soin et de santé et de services sociaux mandatés pour leur offrir

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com