LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Culture

Mémoire : La Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  529 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

La culture désigne l’ensemble des croyances, des connaissances, des savoir-faire, des rites et comportements d’un groupe humain ou d’une communauté. Elle indique également l’ensemble, des représentations, et des mœurs déterminées par la société et est spécifique à l’Homme. Ainsi la culture est un phénomène social qui est spécifique à chaque société. La culture peut désigner cette disposition qu'à l'homme de développer ces capacités par l'éducation et par la vie en société. C’est un phénomène social spécifique à chaque société. Mais la confrontation des cultures est-elle vraiment un trésor inestimable ?

I) La confrontation des cultures est un trésor inestimable. En effet, la disparition d’une culture est une perte irréparable au même titre que la disparition d’une espèce animale ou bien végétale. L’homme ne s’humanise que par sa culture, cette dernière désigne son accomplissement car sans culture l’homme est inhumain. La culture permet donc à l’homme de développer son humanité. Elle est un phénomène essentiel dans la mesure où elle permet la naissance de la moralisation en développant les facultés humaines.

De plus, la confrontation des cultures par la richesse du savoir-faire, expériences, connaissances, va permettre de favoriser l’innovation. En effet, la confrontation des modes de raisonnements issus de cultures différentes conduit à des analyses plus riches et peut déboucher sur des décisions de nature à permettre l’organisation de bâtir un avantage.

Enfin, c’est dans la confrontation avec une autre culture que l’homme va mieux prendre conscience de son identité tout en réactualisant ses connaissances de sa propre culture. Elle est une richesse dans le sens où les sociétés n’ont pas les mêmes adaptations à l’environnement. La culture est donc ce qui permet à l'homme de parfaire ses dispositions naturelles, d'accomplir son humanité.

II) Toutefois, la diversité des cultures peut être source de conflit et d’incompréhension quand des cultures différentes coexistent au sein d’une même société. En effet, les sociétés démocratiques occidentales sont caractérisées par l’existence de plusieurs cultures, ce qui provoque des tensions dans la mesure où les différentes conceptions peuvent entrer en conflit avec d’autres conceptions.

Par exemple, l’apartheid en Afrique du Sud entre les blancs et les noirs. En effet, les blancs étaient plus avantageux que les noirs montrant ainsi des injustices, des inégalités, les noirs n’avaient pas accès à certains lieux publics. Cette confrontation des cultures a ainsi engagée des tensions entre ces deux parties.

De plus, les problèmes d‛intégration de nouvelles personnes de cultures différentes comme dans les cas de fusion conduisent souvent à créer des tensions et des rivalités entre les anciens et les nouveaux. En effet, par exemple avec la mondialisation des échanges, les entreprises s’internationalisent de plus en plus, ce qui cause des relations complexes entre les salariés de cultures différentes.

Enfin, la diversité des cultures semble donc être tout d’abord un facteur de conflit social car elle est sources de tensions et de malentendus, elle fait peur, dérange. L’homme va sans cesse critiquer une autre culture car il prendra toujours la sienne comme référence.

CS

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com